26112024

Retour

Actualité des sociétés

J. Safra Sarasin lance le fonds JSS Sustainable Equity - Strategic Materials

Capture décran 572Le groupe J. Safra Sarasin ouvre au public le fonds JSS Sustainable Equity - Strategic Materials, lequel complète sa gamme axée sur les actions thématiques.

 

 

JSS Sustainable Equity - Strategic Materials, que lance J. Safra Sarasin, est un fonds « innovant » qui vient enrichir la palette de solutions d’investissement thématiques du groupe, « déjà couronnée de succès ». Il a été conçu pour proposer aux investisseurs un accès aux opportunités liées au thème des matériaux « stratégiques ».

Dans le cadre de la transition écologique de l’économie mondiale, de l’urbanisation rapide et du développement à grande échelle des infrastructures, les matériaux constituent une ressource « essentielle », moteurs d’une « solide » croissance structurelle.

« Le fonds, est-il indiqué dans un communiqué de la société, est positionné pour tirer parti de ces tendances, en offrant aux investisseurs une occasion unique d’accéder à ce thème porteur via un portefeuille d’actions reposant sur la sélection de titres. »

Géré dans l’équipe Actions thématiques de la Banque J. Safra Sarasin, piloté par Daniel Lurch, le fonds JSS Sustainable Equity - Strategic Materials appliquera la même approche « performante » de chaîne de valeur qui caractérise la philosophie d’investissement thématique de l’établissement.

L’aval et l’amont

Tout en intégrant la durabilité dans son processus d’investissement, le nouveau fonds ciblera des sociétés de production et de recyclage de métaux et de matériaux en amont de la chaîne, ainsi que des entreprises situées en aval qui utilisent ces matériaux.

D’où une bonne diversification du portefeuille. « Nous sommes, commente Philipp Bärtschi, Chief Investment Officer & Head of Investment Management, au commencement d’un super-cycle pluriannuel pour les matières premières, alimenté par une forte demande et une décennie de sous-investissement dans l’offre. »

En tant que groupe international dans le domaine de l’investissement durable, J. Safra Sarasin est présent par le biais de ses banques sur plus de 30 sites en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il emploie 2.500 collaborateurs. « Acteur global dans le private banking et la gestion de fortune, fait observer un porte-parole, le groupe est synonyme de préservation et de gestion prudente des avoirs de sa clientèle. »

Fin 2023, ses encours sous gestion s’élevaient à 204,3 MdCHF. Les activités de gestion d’actifs sont regroupées sous la marque J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management, entité à actionnariat familiale. Première institution suisse à avoir rejoint le Finance for Biodiversity Pledge, J. Safra Sarasin AM est également l’une des signataires fondatrices des Principes pour une banque responsable et des Principes pour l’investissement responsable.

 

ML