27102024

Retour

Actualité des sociétés

Mirova désigné comme gérant du fonds de place sur la biodiversité


biodiversité natureLe fonds coté né de la volonté de 11 institutionnel sera focalisé sur les small et mid caps européennes qui proposent des solutions innovantes en faveur de la biodiversité ou dont le modèle transitionne pour la préserver.

 

 

 

 

 

La 16e Conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique, qui s’est ouverte le 21 octobre, ne devrait pas renverser la table. Il s’agit en effet d’une réunion de mise en œuvre de l’accord de Kunming-Montréal, signé lors de la COP15 Biodiversité, qui fixe une série d’objectifs mondiaux à l’horizon 2050 visant à protéger les espèces menacées et les écosystèmes naturels.

Elle n’en reste pas moins un moment propice aux effets d’annonce, comme en témoigne une communication du 21 octobre relative à l’initiative de place « Fonds Objectif Biodiversité ». Les 11 institutionnels français qui en sont à l’origine - Abeille Assurances, BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, Macif, Malakoff Humanis, Société Générale Assurances, Crédit Agricole Assurances - avec l’Af2i ont retenu la candidature de Mirova pour gérer le fonds coté né de cette initiative.

La proposition de la société de gestion spécialisée dans les investissements durables a ainsi battu Ofi Invest AM et CPRAM. Le fonds, doté à son lancement de plus de 100 M€ avec une durée initiale de 5 ans, ciblera en priorité des small et mid caps européennes qui sont soit en transition vers un modèle d’affaires durable du point de vue de la biodiversité, soit qui proposent des solutions innovantes pour sa préservation.

« La proposition de Mirova réunit plusieurs atouts : maîtrise et caractère innovant des cadres méthodologiques d’impact et d’investissement appliqués à la biodiversité ; qualité de construction du portefeuille avec une sélection et une ventilation robuste des valeurs en fonction de leur impact présent et futur sur la biodiversité ; une capacité et une volonté à intégrer de futures avancées méthodologiques, par exemple sur l’analyse géospatiale ou l’extraction de données et enfin, l’intention affirmée de collaborer avec le comité scientifique du fonds et notre partenaire Caisse des dépôts sur trois points clés qui conditionneront le succès de l’initiative – la matérialité, la qualité des données et la mesure d’impact ainsi que l’engagement », précise l’Association française de la gestion financière (AFG) dans un communiqué.

Un comité scientifique conseillera les investisseurs pendant le processus de suivi du fonds. Il sera composé de Marc-André Selosse et Romain Julliard, professeurs au Muséum national d'histoire naturelle de Paris ; Matthieu Delabie, coordonnateur thématique « finance, instruments économiques » à l’Office français de la biodiversité ; Guillaume Wahl, expert finance durable à WWF France ; Alexandre Garel, chercheur et enseignant en finance à Audencia Business School ; Julie Raynaud, chercheuse indépendante et experte associée de l’Institut Louis Bachelier.

2025 verra le lancement d’autres fonds relatifs à la même initiative mais dédiés au non coté, toujours à l’issue d’un processus de sélection des gérants. Avis aux candidats.