30102024

Retour

Clause bénéficiaire : que désigne « mes héritiers » ?

testament

Il est courant que les clauses de désignation mentionne « mes héritiers », parfois directement ou souvent à défaut. Sauf que parfois cette mention ambigüe entre en conflit avec le testament. Comme dans cette affaire qui vient d’être jugée en cour d’appel.

Lire la suite...

Fraude bancaire : la Cour de cassation jette le trouble !

Roundcube Webmail Re RELANCE réabonnement linformaticien Google Chrome 24 10 2024 16 33 35

Dans son arrêt du 23 octobre 2024 (n° H 23-16.267) la chambre commerciale, dans une affaire de spoofing (usurpation), rend la banque responsable des détournements commis sur le compte en banque du client non pas à son insu mais par fausse croyance.

Lire la suite...

PLF 2025 : L’Assemblée nationale pérennise la taxe sur les hauts revenus


Panorama de lhémicyle de lassemblée nationale 1Les députés ont fait sauter la limite temporelle qui s’appliquait à la contribution différentielle sur les hauts revenus, tout élargissant son périmètre. D’autres dispositifs fiscaux vont faire l’objet d’âpres discussions, dont l’assurance vie, le pacte Dutreil ou la flat tax.

Lire la suite...

« Fraude au président » : une décision rude !

fraude

Selon la jurisprudence le banquier est tenu d'une obligation de non-ingérence dans les affaires de son client ; mais il a un devoir de vigilance qui lui impose de déceler les anomalies de fonctionnement du compte. La Cour de cassation, dans un arrêt qui sera publié à son bulletin, vient de préciser jusqu’où s’exerce cette obligation d’alerte.

Lire la suite...

Contrôle fiscal : une nouvelle façon de procéder !

Capture décran 564

Le procédé est inhabituel, les destinataires peuvent croire à une tentative d’arnaque. Mais non ! L’administration fiscale a le droit d’envoyer une notification de redressement par email ! C’est ce que vient de décider la cour administrative d’appel de Paris*.

Lire la suite...

PLF 2025 : coup de rabot sur le régime LMNP


rabot réduction réduireLes amortissements réalisés pendant la durée de détention du bien vont être intégrés dans le calcul de la plus-value lors de sa revente. L’exécutif veut ainsi combattre la prolifération des meublés de tourisme, ce que contestent les associations de propriétaires qui pensent que la location longue durée sera également touchée.

Lire la suite...

PLF 2025 : les catégories aisées sont les plus favorables à la taxation des plus riches


soutien approuverUne étude de l’Ifop pour Yomoni met en lumière un soutien massif des électeurs macronistes et des hauts revenus aux propositions de Michel Barnier, encore plus appuyé que celui de la population française prise dans son ensemble.

Lire la suite...

Les heureux et déçus des annonces de Michel Barnier


heureux tristeLe discours de politique générale du Premier ministre, déclamé le 1e octobre devant l’Assemblée nationale, n’a pas laissé l’opinion indifférente. Il a réussi haut-la-main son premier rendez-vous avec les professionnels de l’immobilier, mais doit encore transformer l’essai.

Lire la suite...

PLF 2025 : 60 Md€ d’économies et de nouveaux impôts


poche vide pauvreté detteSi le détail des mesures est encore incertain, l’objectif l’est bien : ramener le déficit en-dessous de la barre des 5 % du PIB. L’hypothèse de croissance prudente de 1,1 % retenue par l’exécutif évitera selon lui de répéter les erreurs de prévision de 2024.

Lire la suite...

A lire aussi

Dans la même rubrique