02012025

Retour

Assurance-vie : une désinvolture de l’assureur qui lui coûte cher

Capture décran 622

Il arrive qu’au décès de l’assuré les bénéficiaires désignés aient des difficultés à comprendre ce qu’ils doivent faire pour obtenir le capital décès et que l’assureur fasse traîner la procédure de règlement. Dans une affaire jugée par la cour d’appel de Paris*, la facture a été salée !

Lire la suite...

SCI : attention à la requalification fiscale !

investissement immobilier SCPI

Voilà un monsieur qui se croyait malin en constituant une SCI familiale pour dissimuler une activité de marchand de biens. Deux arrêts de cour d’appel viennent de rappeler le risque pris de requalification fiscale.

Lire la suite...

Une loi de finances votée en 2025 pourra-t-elle rétroagir sur 2024 ?

tax finance economy investment 410

Une loi spéciale vient d’être adoptée pour délivrer, à défaut de loi de finances pour 2024, « une autorisation de percevoir les impôts… existants jusqu'au vote de la loi de finances de l'année » (art. 47, Constitution et article 45 de la loi organique relative aux lois de finances). Donc, les impôts 2025 seront perçus à l’identique de ceux de 2024.

Lire la suite...

Le budget 2025 est définitivement adopté


Panorama de lhémicyle de lassemblée nationale 1Le Sénat a voté pour le projet de loi spécial sans apporter de modification. Le texte sera promulgué dans les prochains jours après son examen par le Conseil constitutionnel.

Lire la suite...

Succession : les pièges de l’acceptation « à concurrence de l'actif net »

Succession Banque dimages et photos

Lorsqu’un héritier a un doute sur la consistance du patrimoine de la succession, il peut accepter « à concurrence de l'actif net ». Les créanciers doivent rapidement se déclarer, y compris, déclare la Cour de cassation*, s’il s’agit de l’un des héritiers ayant une créance à valoir !

Lire la suite...

Des travaux pris en charge par l’usufruitier peuvent cacher une donation

Succession Banque dimages et photos libres de droit iStock Google Chrome 16 12 2024 09 48 09

Dans cette affaire une veuve avait financé largement des travaux sur une propriété dont elle était usufruitière et l’un de ses enfants, nu-propriétaire. Cette prise en charge peut-elle dissimuler une donation faite au détriment des autres enfants ? Oui déclare la Cour de cassation*.

Lire la suite...

PEAC : la déclaration fiscale enfin précisée


Industrie verte 2Un décret publié au Journal Officiel du 5 décembre précise les conditions nécessaires pour appliquer l’exonération d’impôt prévu pour le plan d’épargne avenir climat.

Lire la suite...

Cadres étrangers mutés en France, une fiscalité pas très claire

Capture décran 610

Dans une décision n° 469771 du 5 février 2024, le Conseil d’État a pris une décision très défavorable. Le PLF 2025 prévoyait de rectifier le tir et de stabiliser la situation fiscale des cadres étrangers. Mais quid après l’annulation du PLF ?

Lire la suite...

Bonne nouvelle pour les très hauts revenus !

Capture décran 611

Grâce à la censure du gouvernement et à l’annulation du projet de loi de finances, l’article 3 instaurant « une contribution différentielle sur les hauts revenus » n’entrera pas en vigueur, en tout cas pas pour 2024. Une baisse d’impôt de 2 milliards € pour eux !

Lire la suite...

Sous-catégories

A lire aussi

Dans la même rubrique