22122024

Retour

Actualité des sociétés

ETF : BNPP AM élargit sa gamme de produits à maturité fixe

ETF BNPBNP Paribas AM annonce le lancement de trois ETF ESG à maturité fixe, complétant ainsi sa gamme de fonds obligataires à échéance (après le lancement, en mai 2024, de deux fonds actifs).

 

 

BNP Paribas Asset Management lance trois ETF, les BNP Paribas Easy Sustainable Eur Corporate Bond December 2027, 2029 et 2032.

Cotés sur Euronext Paris, Xetra et Borsa Italiana, ces produits à liquidité quotidienne présentent quatre grandes particularités : ils sont « datés », diversifiés, ESG (catégorisés SFDR 8) et gérés à la fois passivement et activement.

« Les fonds à échéance fixe, est-il expliqué dans un communiqué de presse, sont des portefeuilles diversifiés composés d’obligations et autres titres de créance libellés en euro ayant des dates d’échéance similaires. Ils offrent aux investisseurs une visibilité sur le rendement attendu à l’échéance. »

Nouvelle génération

Les nouveaux fonds – qui comprendront chacun une centaine de lignes – sont diversifiés en termes de pays (à l’exception des places émergentes), de secteurs, de signatures, de notations (au minimum 75 % d’instruments ivestment grade) et de sources de revenus.

La position dans un émetteur est plafonnée à 3 % (sauf obligations d’Etat la dernière année pour la gestion de la trésorerie). Un minimum de 10 % sera investi dans des obligations vertes, sociales ou durables.

Les références retenues, répliquées physiquement (sans prêt de titres), sont des Bloomberg Euro Corporate Maturity Indices. Trois dates d’échéance sont donc en l’occurrence disponibles : décembre 2027, décembre 2029 et décembre 2032.

« Cette nouvelle génération d’ETF à échéance fixe, fait observer Lorraine Sereyjol-Garros, responsable du développement commercial des solutions ETF et indicielles chez BNP Paribas AM, répond aux demandes des investisseurs, particuliers ou institutionnels, qui cherchent des solutions d’investissement durables, diversifiées, à faible tracking error, liquides, transparentes et offrant une certaine visibilité sur les rendements. »

La gestion active permet de saisir des opportunités de spread supplémentaire et de gérer les risques de baisse à l’aide d’obligations à taux fixes et variables ou encore d’allocations dans différents segments de marché.

A noter qu’il est possible d’acheter et de vendre tous les jours les ETF que BNPP AM vient de promouvoir, et ce jusqu’à six mois avant leur échéance. L’investisseur a le choix entre le régime de la capitalisation et celui de la distribution des intérêts.

 

ML