26122024

Retour

Actualité des sociétés

SCPI : Norma Capital maintient la valorisation des parts

valorisation des partsEn maintenant la valorisation de leurs parts, Norma Capital a dernièrement confirmé la résilience de ses SCPI Vendôme Régions, NCap Education Santé (ex-Fair Invest) et NCap Continent.

 

 

« L’année 2023, est-il rappelé dans un communiqué de presse de Norma Capital, fut une année ponctuée par des baisses de valeurs constatées sur plusieurs SCPI. Une période clairement inédite depuis 2008, avec une hausse des taux directeurs appuyée et soudaine au démarrage de l’été 2022. »

Les marchés immobiliers sont sensibles aux évolutions des taux d’intérêt, qui influent mécaniquement sur l’offre et la demande. Si les taux sont élevés, le nombre de transactions a tendance à diminuer.

Les SCPI détenant un stock de bureaux, souvent constitué en haut de cycle, à Paris et à La Défense, notamment, ont souffert d’un contexte dont les effets se font encore ressentir.

Des loyers potentiellement haussiers

De son côté, ayant privilégié la diversification régionale et sectorielle, Norma Capital s’en sort plutôt bien.

« Les bureaux au cœur des villes dynamiques, fait observer un porte-parole de la société, continueront d’attirer les entreprises à la recherche de lieux de vie. La centralité est aussi un atout pour des entreprises à la recherche d’espaces modernes et confortables. Déployer sur le long terme des travaux qui répondent à cette exigence – et par voie de conséquence à des perspectives de croissance des loyers – est également un levier de la politique d’acquisition et de valorisation du patrimoine de nos SCPI. »

Depuis sa création en 2015, Vendôme Régions, le véhicule historique, n’a jamais baissé son prix de part. Il a même enregistré une augmentation de plus de 8 %.

En 2023, le taux de distribution s’élevait à 6 %.

Récemment, avec une valeur de reconstitution supérieure au prix de la part, la décote pour les nouveaux associés s’inscrivait à 2,4 %.

La SCPI dispose, en outre, d’un matelas de liquidités destiné à saisir des opportunités. De surcroît, la hausse des taux semble « plutôt derrière nous »…

Norma Capital, qui s’adresse aux particuliers et aux professionnel (OPPCI, club deals), gère un encours global de 1,2 Md€. Ses produits grand public représentent environ 400.000 m2.

ML