Actualité des sociétés
Amundi et Victory Capital signent leur accord de partenariat
- Lundi 15 juillet 2024 - 10:15
- | Par Michel Lemosof
Faisant suite à ce qui avait été annoncé en avril dernier, Amundi annonce avoir signé un accord définitif avec Victory Capital pour donner vie à leur partenariat stratégique.
L’accord que viennent de sceller Amundi et Victory Capital est conforme au protocole que les deux entités avaient élaboré : Amundi US fusionnera avec Victory Capital, Amundi deviendra un actionnaire à 26,1 % de Victory Capital et, pour une durée de 15 ans, un engagement de distribution et de services sera mis en œuvre.
Il faut toutefois noter que la réalisation effective de ce qui a été négocié n’entrera, au mieux, en vigueur qu’à la fin de l’année.
Un projet attractif pour tout le monde
« Dans le cadre des accords de distribution et de services, est-il précisé dans un communiqué de presse, Amundi distribuera les solutions d’investissement de gestion active de Victory Capital auprès de sa base de clientèle non américaine. Par ailleurs, Amundi deviendra le fournisseur, pour Victory Capital aux Etats-Unis, de solutions d’investissement gérées hors des Etats-Unis. »
Au final, l’opération permettra non seulement à Amundi de renforcer sa présence outre-Atlantique via une plateforme d’investissement américaine plus importante, mais aussi de proposer à ses clients dans le monde une gamme plus large de solutions américaines performantes.
« Grâce à cette opération, souligne Valérie Baudson, directrice générale d’Amundi, Amundi deviendra un actionnaire stratégique d’une société de gestion d’actifs américaine avec un excellent historique de croissance. Il s’agit d’un projet attractif pour nos clients et nos employés. C’est également une opération créatrice de valeur pour nos actionnaires. »
Filiale du Crédit Agricole cotée en Bourse, Amundi gère plus de 2.100 Md€ d’encours et dispose de six plateformes de gestion internationales, à Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo. Ses clients bénéficient de l’expertise et des conseils de 5.500 professionnels dans 35 pays.
ML