23112024

Retour

Actualité des sociétés

Mandarine Gestion chez LFPI, c’est fait !


puzzle isrLe groupe LFPI finalise plus tôt que prévu l’acquisition de Mandarine Gestion. Les axes de développement de son pôle de gestion d’actifs cotés sont redéfinis.

 

 

Après avoir obtenu les autorisations nécessaires et satisfait aux conditions suspensives, le groupe LFPI vient de finaliser l’acquisition de Mandarine Gestion, société qu’a créée en 2008 Marc Renaud, un professionnel connu pour ses convictions et son sens de la communication. Depuis l’entrée en négociations exclusives, en février dernier, des travaux approfondis ont été conduits pour définir les priorités et les axes de développement du nouveau pôle de gestion d’actifs du groupe. « Ces études, est-il précisé dans un communiqué, ont mis en évidence la pertinence stratégique du rapprochement entre Meeschaert AM, filiale de LFPI, et Mandarine Gestion. »

L’objectif est maintenant de réunir au sein d’un même ensemble les équipes et les expertises de Mandarine Gestion et de Meeschaert AM (avec qui Amilton AM avait fusionné en septembre 2021). Ce qui donnera naissance à une entité forte de 100 collaborateurs et de 6 Md€ d’encours (2 + 4) sous gestion, en actions, obligations et diversification. Cela dit, le projet de rapprochement reste soumis à l’obtention des autorisations réglementaires et à la consultation des organisations représentatives du personnel.

Une opportunité unique

L’acquisition de Mandarine Gestion marque une « étape importante » dans l’évolution de LFPI, dont l’ambition est de devenir l’un des principaux gestionnaires d’actifs indépendants et multi-stratégies en Europe. L’opération s’inscrit dans la volonté du groupe de constituer une « plateforme globale » de solutions d’investissement pour une « clientèle variée et internationale », de renforcer sa palette en gestion d’actifs cotés et de conforter sa position d’acteur de premier plan de l’investissement socialement responsable et solidaire. « La complémentarité entre Meeschaert AM et Mandarine Gestion, souligne Fabien Bismuth, président de Meeschaert (gestion privée, family office, gestion d’actifs), fournit une opportunité unique de créer de la valeur pour nos clients et notre groupe. L’expérience et l’expertise de Mandarine Gestion renforceront notre offre. Nous resterons fidèles à nos principes éthiques et responsables. »

« Notre présence sur le sol européen, fait pour sa part observer Marc Renaud, va aider le nouvel ensemble à accélérer son développement international, tandis que nos forces commerciales combinées auront plus de cordes à leurs arcs pour répondre aux besoins des clients, actuels et futurs, ainsi qu’aux enjeux de l’industrie. » Présent dans le capital-investissement, la dette privée, l’immobilier, la gestion d’actifs cotés et la gestion privée, LFPI gère 30 Md€. Le groupe emploie 400 personnes et opère dans une dizaine de bureaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

ML