22122024

Retour

Actualité des sociétés

Cogefi Gestion lance un fonds obligataire à échéance 2026


lancement fonds site gef

L’environnement des taux d’intérêt et du crédit reste favorable au lancement de stratégies obligataires à échéance. Cette fois, avec Cogefi Bonds 2026, c’est au tour de Cogefi Gestion de participer au mouvement.

 

Cogefi Gestion lance ces jours-ci un nouveau fonds obligataire à échéance, Cogefi Bonds 2026. Celui-ci est classé SRI 2. Il est géré par Fabien Vieillefosse. Grâce à la formule du « seed money » émanant de la clientèle privée, le fonds proposé aux partenaires de la société (CGP, family offices, associations, corporates, banques privées…) est déjà constitué de 55 lignes. L’objectif de rendement brut annuel est de 6 %. La période de commercialisation s’achèvera le 30 septembre 2023. La part est libellée en euro. Les frais de gestion sont de 1,25 % (par P) et de 0,90 % (part I).

Lisibilité

Après une période historique de remontée de taux historique l’an dernier, le couple rendement/risque du marché obligataire offre de nouvelles opportunités, y compris dans le segment des dettes courtes. « Le fonds, dont la notation moyenne des titres est de B+, a vocation à être très lisible, explique Charles Bartoli, directeur commercial chez Cogefi Gestion. Il met en œuvre une stratégie de portage (majoritairement high yield). Aucune des maturités en portefeuille n’est supérieure au 30 septembre 2026 (ce qui limite le risque de crédit). » Le fonds n’a pas d’exposition aux actions (pas de convertibles). Il ne comprend ni dettes émergentes, ni dettes hybrides et autre dettes perpétuelles.

ML