21112024

Retour

Actualité des sociétés

Fonds thématiques : Tikehau lance un fonds sur la souveraineté européenne


Capture décran 2024 03 11 à 14.37.22

Tikehau Capital se distingue à nouveau, cette fois avec le lancement d’un fonds actions dédié au financement de la souveraineté européenne, Tikehau European Sovereignty Fund.

Le groupe de gestion alternative Tikehau Capital (43,2 Md€ d’actifs au 31 décembre 2023) innove avec Tikehau European Sovereignty Fund, un fonds qui a pour vocation de financer la souveraineté européenne. Vaste programme ! Il s’agit de la première stratégie actions thématique lancée par l’équipe de gestion d’actifs liquides du groupe, via ses activités « stratégie de marchés de capitaux ».

Tikehau Capital, qui accompagne les entreprises dans le financement de leur développement, investit en Europe depuis 2004 par l’intermédiaire de plusieurs stratégies thématiques. Le financement d’une l’économie européenne prospère, autonome et compétitive, est inscrit dans son ADN.

De récents phénomènes – sur-optimisation sociale, Covid-19, conflits géopolitiques – font ressortir la nécessité de renforcer la résilience et l’autonomie de l’Europe. Pour les experts de Tikehau Capital, « cela impliquera la diminution des dépenses extérieures dans des secteurs critiques, un recentrage sur des chaînes de valeur plus locales et l’orchestration de sa transition écologique ».

Les équipes d’analyse et de gestion du groupe estiment que la bonification de la souveraineté profitera à l’économie européenne, ce dont tireront parti un certain nombre d’entreprises du Vieux Continent. Plusieurs initiatives européennes ont déjà été prises : Green Deal, Chips Act, Critical Medicines Act…

Un couple rendement/risque attrayant

La souveraineté européenne constitue une opportunité d’investissement unique et le nouveau fonds, classifié Article 8 de la SFDR et éligible au PEA, a vocation à investir dans des entreprises qui embrassent une tendance » séculaire », grâce aux meilleurs débouchés identifiés par neuf implantations locales.

« Tikehau Capital, font observer les experts du groupe, a su innover et s’imposer en tant que leader dans l’investissement en faveur de la transition énergétique, de la cybersécurité, du financement d’acquisitions par la dette privée, du financement de petites infrastructures améliorant l’efficience énergétique ou encore de la transformation et de la gestion d’actifs immobiliers, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique des bâtiments. »

Le portefeuille comprendra une cinquantaine de lignes : titres d’entreprises cotées bénéficiant de l’essor de la souveraineté européenne et offrant un couple rendement/risque attrayant. Les thèmes retenus sont l’autonomie industrielle (par exemple dans le domaine de l’hydrogène propre), la compétitivité digitale (une priorité de l’Union européenne), l’autonomie en matière de santé (réduction de la dépendance aux importations), la transition écologique (pour viser la neutralité carbone d’ici à 2050, énergies renouvelables, économie circulaire) et la défense (dont les budgets, relativement modestes, équivalent actuellement à 1,3 % du PIB).

 

ML