27112024

Retour

Actualité des sociétés

Gestion d'actifs : un fonds sur cinq est géré par une femme dans le monde

D’après une étude de Morningstar, les femmes gérantes de fonds continuent d'être sous-représentées dans le monde de la gestion d’actifs.

Le rapport réalisé par Morningstar dans 56 pays indique qu’un fonds sur cinq compte une gérante de portefeuille et que, sur la période de huit ans sur laquelle porte cette étude, ce ratio ne s'est pas amélioré.

Dans le détail; des pays comme le Brésil, l'Inde ou les États-Unis se classent en deça de la moyenne mondiale. En Inde, par exemple, seulement 7 % des gérants sont des femmes. A l’inverse, dans des pays comme la France, Hong Kong, Israël, Singapour et l’Espagne, on compte un pourcentage d’au moins 20 %.

A noter d’ailleurs que Singapour est le leader mondial parmi les 56 pays analysés, les femmes représentant 30 % du total des gérants.

Autre point intéressant relevé par cette étude : les plus grandes sociétés de gestion de l'industrie sont plus susceptibles de nommer des femmes en tant que gérantes de fonds que les petites entreprises. Ainsi, si l’on analyse les fonds des dix plus grands établissements sur la base des actifs sous gestion au niveau mondial, les femmes ont 83 % plus de chances d’être nommées gérantes que dans la moyenne des autres sociétés.