Gestion d’actifs
Actions internationales : Jupiter lance un fonds avec NZS Capital
- Vendredi 14 mai 2021 - 19:45
- | Par Michel Lemosof
Jupiter lance en partenariat avec NZS Jupiter NZS Global Equity Growth Unconstrained, un fonds d’actions d’entreprises capables de s’adapter et de s’épanouir dans un monde dominé par la disruption.
Jupiter (près de 68 Md€ d’encours gérés) promeut un fonds d’actions mondiales avec son partenaire américain NZS Capital (dont Jupiter Asset Management détient 25 %), Jupiter NZS Global Equity Unconstrained. Il s’agit d’un portefeuille mondial de titres de sociétés capables de s’adapter et de se développer dans un contexte marqué par la disruption. Le fonds sera géré par d’anciens responsables des stratégies Janus Global Technology et Innovation, Brad Slingerlend et Brinton Johns, fondateurs en 2019 de NZS Capital, partenaire de Jupiter basé aux Etats-Unis, à Denver.
Le fonds investira dans des entreprises qui maximisent la valeur « non nulle » au profit de toutes les parties prenantes. « Une entreprise qui exploite une plateforme axée sur la création de valeur pour tous les participants, y compris elle-même, explique un porte-parole de Jupiter, crée de grandes quantités de valeur non nulle. La situation optimale est atteinte lorsque la plateforme crée plus de valeur pour l’écosystème que pour la trésorerie de l’entreprise. Les entreprises qui perturbent les grands marchés établis peuvent le faire en offrant à toutes les parties prenantes une somme non nulle plus élevée que celle des opérateurs en place et en changeant les règles du jeu. La somme non nulle englobe et dépasse l’ESG traditionnel. Elle prend en compte les clients, les employés, la société, l’environnement et les investisseurs. »
Une démarche gagnant-gagnant
NZS (bientôt plus de 1 Md$ sous gestion) a fait ses preuves en générant une surperformance significative pour les investisseurs avec une stratégie similaire réservée à des investisseurs américains (+ 63,5 % en 2020, + 6,9 %, soit un écart de 47,7 et 2,1 points de pourcentage avec le Morningstar Global Target Market Exposure Index. Fondée sur la science des systèmes adaptatifs complexes, la philosophie d’investissement de NZS Capital consiste à rechercher des entreprises capables de s’adapter et d’innover, qui sauront faire face au rythme croissant des ruptures à mesure que l’économie mondiale passera de l’analogique au numérique. « Si le secteur technologique, commente le porte-parole de Jupiter, est aujourd’hui le moteur de l’innovation, la vague de perturbations touchera ces prochaines années tous les secteurs de l’économie, notamment l’industrie, la consommation, la finance, l’énergie et les soins de santé. Les pondérations évolueront au fil du temps pour refléter cette dynamique changeante. L’ère de l’information offre un niveau de transparence sans précédent. Les entreprises qui utilisent encore les méthodes traditionnelles de barrières élevées et de stockage d’informations pour extraire de la valeur auprès de leurs clients perdent du terrain au profit d’entreprises flexibles qui maximisent les résultats à somme nulle ou profitables à tous. »
Le fonds Jupiter NZS Global Equity Growth Unconstrained comprendra de 50 à 70 lignes, les unes à l’intérieur d’une partie « résiliente » (entreprises qui sont capables d’évoluer face à des conditions changeantes), les autres au sein d’une poche « optionnelle » (entreprises qui se trouvent plus en amont dans leur cycle de vie). La plupart des positions du fonds auront une capitalisation boursière supérieure à 5 Md$. « Nous pensons, fait valoir Brad Slingerlend, que les deux choses qui comptent le plus au moment où le monde passe de l’analogique au numérique sont l’adaptabilité face à un avenir incertain et la capacité d’une entreprise à créer plus de valeur qu’elle n’en prend, ce que nous appelons la somme non nulle, ou NZS (Non Zero Sum). Investir dans un monde façonné par les perturbations et la libre circulation de l’information exige une nouvelle approche. »
ML