15012025

Retour

Gestion d’actifs

Gestion passive : VanEck lance une gamme d'ETF et d'ETN en France

etf007

Le fournisseur d’ETF VanEck renforce son activité en Europe en lançant en France une gamme d’ETF et d’ETN. Sept produits indiciels cotés de ce gestionnaire américain sont maintenant accessibles aux investisseurs français.

VanEck, l’un des plus grands fournisseurs de produits indiciels au monde (plus de 100 ETF), créé en 1955, poursuit son développement et renforce son activité en Europe, en lançant une gamme de sept produits indiciels phares à destination des investisseurs français (banques privées, gestionnaires de fortune, gérants de fonds de fonds, personnes physiques…). Ces produits sont déjà référencés sur un certain nombre de plateformes (Boursorama, Bourse Direct, Degiro, Fortuneo…).

Le fournisseur d’ETF d’origine américaine, dont le siège social pour l’Europe est en Allemagne, réaffirme son rôle de précurseur en matière de solutions d’investissement novatrices, tournées vers l’avenir. Van Eck, qui gère plus de 70 Md$ à travers le monde au 31 mars 2021 (ETF, fonds de placement, mandats institutionnels…), franchit une nouvelle étape de son développement en Europe en lançant dans l’Hexagone une gamme de supports d’investissement. Celle-ci se compose de cinq ETF (Exchange Traded Funds) de droit irlandais et de deux ETN (Exchange Traded Notes) de droit allemand. Les ETF sont Van Eck Vectors Video Gaming and eSports UCITS, VanEck Vectors Semiconductor UCITS, VanEck Vectors Gold Miners UCITS, VanEck Vectors Junior Gold Miners UCITS et VanEck Vectors Morningstar US Wide Moat UCITS. Les ETN sont VanEck Vectors Bitcoin et VanEck Vectors Ethereum.

« Notre objectif, explique Martijn Rozemuller, directeur de VanEck Europe, est de rendre nos solutions d’investissement accessibles à l’ensemble des investisseurs européens. De plus en plus, en particulier depuis le début de la crise sanitaire, les investisseurs français marquent un intérêt grandissant pour les ETF, une solution moderne, simple et moins coûteuse. Notre gamme a l’avantage de répondre à ce besoin au travers d’une large palette de thématiques innovantes. »

Une originalité tous azimuts

VanEck, qui a été l’un des premiers gestionnaire d’actifs à donner aux investisseurs américains un accès aux marchés internationaux et qui opère sur le marché européen depuis 2015, propose une large gamme d’ETF et d’ETN thématiques porteurs d’avenir, comme l’e-sport (sport électronique), le moat investing (avantages concurrentiels), les crypto-monnaies, les semi-conducteurs ou encore l’hydrogène. Les ETN disponibles en France sont des obligations négociées en Bourse intégralement couvertes contre le risque de change, l’une investissant dans le Bitcoin, l’autre dans l’Ethereum. Les stratégies permettent d’accéder à des crypto-monnaies liquides « stockées à froid » (cold storage) auprès d’un crypto-dépositaire régulé. VanEck Vectors Video Gaming and e-Sports UCITS permet de se diversifier à l’échelle mondiale dans un secteur de croissance disruptif. VanEck Vectors Semiconductor UCITS est le seul ETF en Europe à investir dans la performance globale des entreprises impliquées dans la fabrication et l’équipement de semi-conducteurs.

VanEck Vectors Gold Miners UCITS offre l’opportunité de s’exposer à de grosses capitalisations de l’industrie minière de l’or et de l’argent de réputation internationale. VanEck Vectors Junior Gold Miners UCITS, lui, est investi dans de petites et moyennes capitalisations de l’industrie minière de l’or et de l’argent en phase d’exploration ou au commencement de leur exploitation. Enfin, VanEck Vectors Morningstar reflète une stratégie investie dans des entreprises américaines qui détiennent des avantages concurrentiels sur le long terme et qui, en outre, bénéficient d’une valorisation attrayante. « Cette stratégie, précise un communiqué, est une stratégie smart beta spécialement appliquée. Elle est basée sur un modèle d’indexation éprouvé, transparent, de Morningstar, un partenaire de recherche renommé. » VanEck, dont le siège est à New York, a des succursales à Francfort, Pfäffikon, Amsterdam, Sydney et Shanghai.

 

ML