22112024

Retour

Gestion d’actifs

Pictet AM élargit son offre avec Pictet Total Return-Lotus


japan

Pictet AM étoffe sa gamme de stratégies « total return » avec le lancement de Pictet Total Return-Lotus, fonds d’actions asiatiques axé sur les « situations spéciales ».

Au 31 octobre 2022, Pictet Asset Management gérait 11 Md$ d’encours en stratégies « total return » gérées activement (soit environ 5 % de ses encours globaux). Le lancement de Pictet Total Return-Lotus, fonds en actions asiatiques de type « event-drivent » axé sur les situations dites « spéciales », devrait lui donner un nouveau coup d’accélérateur dans cette spécialité.

« Pictet Total Return-Lotus, font observer les rédacteurs du communiqué de lancement, cherche à tirer profit des opportunités particulières offertes par les actions pan-asiatiques. Ces opportunités découlent de situations susceptibles d’avoir une incidence sur la valorisation des sociétés à court et moyen terme ou de tendances à long terme, comme les restructurations en Chine, la croissance en Asie du Sud-Est et les progrès réalisés par les entreprises japonaises en matière de gouvernance. »

De multiples sources d’alpha

La stratégie qui sera mise en œuvre cible trois vecteurs de performance : situations spécifiques au cours du cycle de vie des entreprises (opérations de financement sur les marchés, thèmes structurels, situations spéciales), fusions-acquisitions annoncées, événements sur titres anticipés (fusions-acquisitions, cessions/scission). Quelles que soient les circonstances, une telle diversification favorisera des rendements stables, et ce dans une zone géographique composée de marchés réputés « dynamiques », mais fréquemment « perturbés ».

Les conditions dont ceux-ci s’assortissent créent des opportunités « uniques » qui permettent de générer de l’alpha en dehors de l’approche « long only » traditionnelle. Pictet Total Return-Lotus vise des rendements réguliers, non corrélés, dans le cadre d’une volatilité limitée. La stratégie repose sur une gestion «rigoureuse » du risque, ainsi que sur une analyse « approfondie » des sociétés et des situations. « L’Asie, souligne Jon Withaar, responsable de l’équipe Asia Special Situations chez Pictet AM, fournit de multiples sources d’alpha de par sa taille et sa diversité, grâce aussi à un éventail d’opportunités exploitées par un nombre réduit d’investisseurs. Opportunités et risques vont toutefois souvent de pair, raison pour laquelle nous appliquons une approche à la fois diversifiée et prudente. »

La nouvelle stratégie vient compléter la gamme « total return » de Pictet AM, laquelle comprend déjà les fonds sans biais directionnel Agora (actions européennes), Aquila (actions mondiales) et Diversified Alpha (multistratégies), les fonds directionnels « long/short » en actions Corto (Europe), Mandarin (Chine), Atlas et Atlas Titan (monde), plus les fonds Distressed & Special Situations (« event-driven ») et Sirius (« long/short » axé sur la dette émergente).

Le fonds Pictet Total Return-Lotus – dont la commercialisation est autorisée dans douze pays en Europe, ainsi qu’à Singapour – est proposé sous le format UCITS, avec une liquidité hebdomadaire.

ML