22122024

Retour

Gestion d’actifs

2I Sélection investit dans Talence Humpact Emploi France

usine

Talence Gestion annonce la sélection et l’investissement de 2i Sélection dans Talence Humpact Emploi France, fonds à impact pionnier sur la thématique de l’emploi en France.

 

 

 

 

 

Géré par Franck Missera et Jean-Claude Guimiot chez Meeschaert Amilton Asset Management, 2i Sélection est un fonds de place « révélateur de talents » créé en 2009. Celui-ci a pour vocation de détecter et de soutenir les sociétés de gestion entrepreneuriales françaises innovantes génératrices d’alpha. Talence Humpact Emploi France est un fonds à impact social créé en juillet 2020. Le véhicule est piloté par Julien Fauvel et Jean-François Arnaud. Labellisé ISR et catégorisé Article 9 de la SFDR, il est pionnier dans son domaine et vise un double objectif : performance et investissement durable.

Talence Humpact Emploi France contribue à la création d’emplois dans l’Hexagone et favorise les entreprises qui mettent en œuvre des politiques sociales dynamiques favorables au tissu économique national. Encore relativement peu représentée dans les stratégies d’investissement durable, la prédominance de la thématique sociale est en l’occurrence déterminante dans le processus de sélection.

Le vent en poupe

« Nous sommes très fiers de la confiance et de la reconnaissance que nous témoigne l’équipe de 2i Sélection, souligne Julien Jacquet, directeur du développement de la gestion collective, associé de Talence Gestion. Le fonds 2i Sélection est une référence dans le domaine de la gestion d’actifs. Après la réalisation de notre club deal en avril et l’entrée de ce nouvel investisseur, l’encours de notre fonds a plus que doublé en un an. Ce succès est une excellente nouvelle et nous permet d’accroître notre impact au service du marché de l’emploi en France. »

La valeur liquidative de Talence Humpact Emploi France, dont l’actif atteint près de 40 M€, progresse de plus de 20 % en près de 22 mois. Plus de 130 critères extra-financiers « S » sont analysés (emploi de jeunes, insertion des personnes handicapées, maintien des seniors dans l’emploi, respect de la parité, formation, etc.), en partenariat avec Humpact, prestataire expert dans le suivi et l’évaluation de tout ce qui touche à l’emploi au sein des entreprises. Pour la première fois, les gérants ont participé à une IPO, celle de Lhyte. Cette petite société spécialisée dans l’hydrogène vert renouvelable devrait recruter près de 200 personnes en moins de deux ans !

Le secteur du luxe a, par ailleurs, été renforcé dans le portefeuille, dont les deux principales positions – parmi une cinquantaine de lignes – sont LVMH et Hermès International, devant ID Logistics, Dassault Systèmes et Trigano. Disposant d’une belle notoriété, notamment auprès de chefs d’entreprise et de familles, Talence Gestion gère actuellement plus de 1,2 Md€ d’encours.

ML