26112024

Retour

Gestion d’actifs

EDRAM lance son 10eme fonds obligataire "daté"

orbite66

Ed. de Rothschild AM lance son 10e fonds obligataire à échéance depuis 2008, EdR Sicav Millesima World 2028.

 

 

 

 

 

Le nouveau fonds « daté » d’Edmond de Rothschild Asset Management, EdR Sicav Millesima World 2028, regroupera des obligations à haut rendement émises par des entreprises de pays développés et de pays émergents. Exacerbé par le conflit russo-ukrainien, le climat de forte inflation et de rehaussement des taux d’intérêt renforce la volatilité des marchés. « C’est dans ce contexte, précise un porte-parole de la société de gestion, qu’Edmond de Rothschild Asset Management entend offrir une fenêtre d’investissement reposant sur des actifs sûrs et diversifiés. »

Le fonds – qui est classifié Article 8 de la SFDR – a l’avantage de se concentrer sur des actifs libellés en euro, pour 50 % du portefeuille, tandis que des obligations provenant de pays émergents, essentielles à sa diversification, seront sélectionnées en devises « dures » (dollar américain, principalement), avec une couverture quasi systématique du risque de change. L’environnement est aujourd’hui synonyme de fortes incertitudes : hausse de l’inflation consécutive à l’augmentation des prix de l’énergie, resserrement monétaire, perspectives de croissance revues à la baisse en raison des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement…

Un rendement d’environ 5 %

« Offrant une importante visibilité sur le rendement cible pour un horizon d’investissement déterminé, explique Alain Krief, responsable de la gestion obligataire chez Edram, un fonds à échéance apparaît comme une solution particulièrement pertinente dans le contexte actuel. Il présente une sensibilité limitée à la hausse des taux d’intérêt, trajectoire impulsée par les banques centrales pour faire face à un record d’inflation. » Au début de ce mois de juin, le fonds, traduction d’une stratégie de portage avec des obligations d’entreprises dont l’échéance ne dépassera pas le 31 décembre 2028, avait un rendement annualisé de l’ordre de 5 %. En fonction des opportunités de marché, la gestion pourra effectuer des arbitrages « dans l’intérêt des porteurs ». EdR Sicav Millesima World 2028 donne accès à un large univers d’émetteurs, de secteurs d’activité et de zones géographiques.

Bien que tout le monde le sache, rappelons que le haut rendement présente un risque de défaut supérieur à l’investment grade, mais qu’il s’assortit en contrepartie de coupons plus élevés. Quant à la dette émergente, elle présente des atouts, selon les spécialistes d’Edram : « D’une part, la croissance économique des pays émergents (notamment celle des pays producteurs et des pays exportateurs de matières premières industrielles) devrait rester solide en 2022. Des institutions internationales, telles que le FMI, et le moratoire sur la dette du G20 constituent des facteurs de soutien.

D’autre part, le gisement d’entreprises qui affichent de solides fondamentaux s’avère important et bon nombre d’obligations se traitent à des niveaux qui ne reflètent pas leurs qualités intrinsèques. » Pionnier des fonds à échéance en France avec le lancement de 10 fonds ouverts de ce type depuis 2008, pour une collecte de 2 Md€, Edmond de Rothschild AM propose une gestion de conviction sur le marché d’obligations d’entreprises, avec un processus de sélection qui a fait ses preuves. Au sein des pôles « high yield » et dette émergente intégrés à l’équipe de gestion obligataire, huit gérants-analystes interviendront dans la gestion d’EdR Sicav Millesima World 2028.

 

ML