17072024

Retour

Gestion d’actifs

Fonds à thèmes : DLCM Finances choisit Fourpoints IM

fioleverte

Le cabinet DLCM Finances choisit Fourpoints IM pour la création d’un fonds multi-thématique, DLCM Avenir.

Fourpoints IM, société de gestion de portefeuille indépendante agréée par l’Autorité des marchés financiers en France et enregistrée auprès de la Securities and Exchange Commission aux Etats-Unis, vient d’être sélectionnée par le cabinet DLCM Finances pour lancer un support d’investissement multi-thématique, DLCM Avenir. Le fonds sera investi dans des fonds choisis par l’équipe de multigestion de Fourpoints IM.

« Le fonds, précise le communiqué de presse, sera construit autour de thématiques complémentaires, afin de pouvoir l’adapter aux différentes configurations de marché. La poche cœur du portefeuille sera investie sur des thématiques de croissance structurelles telles que l’innovation, la protection de l’environnement et la santé. Dans une optique de diversification, une poche satellite pourra lui être associée, avec une sélection d’investissements plus opportunistes, comme les financières, les métaux précieux ou les infrastructures. »

Richesse et disparité

Le lancement de ce fonds s’inscrit dans une démarche de présentation de solutions à valeur ajoutée aux clients de DLCM Finances désireux de « comprendre » leurs investissements en actions. Depuis trois ans, le cabinet – qui est implanté à Limoges, à Paris et, depuis peu, à Arcachon – a travaillé avec le Dr Jean Christophe Petitpierre, une personnalité férue d’économie et de finance, pour peaufiner l’idée d’un fonds à thèmes géré activement par un spécialiste de la multigestion. « DLCM Avenir, fait observer Franck Delbrel, dirigeant fondateur de DLCM Finances, offrira l’opportunité d’investir dans des stratégies non accessibles dans la plupart des contrats d’assurance-vie. »

S’il est très riche, l’univers des fonds thématiques est aussi très disparate. C’est pourquoi une approche spécifique est requise pour trouver les bons équilibres. «Notre savoir-faire de multigérant, fait pour sa part remarquer Cédric Michel, en charge du développement chez Fourpoints IM, nous permet de construire des portefeuilles sur mesure adaptés aux besoins et aux exigences de nos partenaires CGP. »

ML