21112024

Retour

Marché

Family office : l’Affo lance une formation avec l’Edhec


diplôme formationLe programme certifiant vise à fournir la maîtrise des organes de gouvernance des entreprises familiales.

 

 

 

 

 

Le club de l’Association française du family office (Affo) NextGen et la chaire family business de l’Edhec Business School proposeront, à partir de la mi-janvier 2025, une formation dédiée à ceux « qui aspirent à rejoindre la gouvernance de leur entreprise familiale ou leur family office, ou souhaitant consolider leur rôle actuel ».

Sept modules, étalés sur une durée de 6 à 10 mois, doivent fournir les codes et pratiques des organes de gouvernance, comme les conseils d’administration et de surveillance, en intégrant les spécificités familiales de la structure.

L’approche pédagogique se présente comme hybride, mêlant cours en ligne et présentiel avec des ateliers concrets. Elle se déroulera sur les campus de l’Edhec Paris et de Lille, avec un coût compris entre 6 500 € et 7 500 €.

Au programme, analyse financière, gouvernance responsable, modalités de recrutement et d’évaluation des organes de gouvernance, techniques de communications desdits organes ou encore gestion des émotions. La formation se conclura par des mises en situation et la soutenance d’un projet professionnel familial.

« Les nouvelles générations ont vocation à montrer la voie d’un monde meilleur face aux nombreux défis actuels, allant du changement climatique à la recherche de l’équité en entreprise et dans la société, affirme Rania Labaki, directrice de la chaire family business. Nous sommes convaincus de l’impact positif que ces générations parviendront à réaliser en adossant des responsabilités de gouvernance au sein de leur entreprise familiale ou family office. »