26112024

Retour

Marché

Société Générale reprend la main sur Antarius

Le Crédit du Nord (entité du groupe Société Générale) a notifié à Aviva sa dénonciation du protocole d’accord relatif au partenariat Antarius.

Société Générale a annoncé sa décision d’exercer son option d’achat de la participation de 50 % détenue par Aviva France dans Antarius, compagnie d’assurance dédiée aux réseaux du Crédit du Nord et actuellement détenue conjointement par Aviva France et le Crédit du Nord, et ainsi de dénouer le partenariat en assurance vie établi avec la compagnie.

La réalisation effective de cette acquisition interviendra au plus tard d’ici deux ans, à l’issue d’une période permettant d’assurer le transfert de la gestion opérationnelle de la compagnie vers Sogecap, compagnie d’assurance vie du groupe Société Générale, et après l’obtention des autorisations réglementaires requises.

À terme, le groupe Société Générale détiendra donc 100 % d’Antarius, Sogecap devenant actionnaire aux côtés du Crédit du Nord, et assurant la gestion de la compagnie, dans la continuité des exigences de qualité et de satisfaction des clients du Crédit du Nord. Pour le groupe Société Générale, aucun impact comptable ou prudentiel n’est attendu avant la réalisation effective de l’opération.

« Les métiers de l’assurance sont au cœur de la stratégie du groupe Société Générale qui entend accélérer le déploiement de son modèle de bancassurance dans tous ses marchés. Nous tenons à remercier Aviva pour la qualité de la relation développée de longue date avec Société Générale, et Crédit du Nord en particulier, et qui a contribué à faire de ce partenariat un véritable succès », commente Bernardo Sanchez-Incera, directeur général délégué du groupe Société Générale.

Pour Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France : « Le succès d’Antarius a mis en valeur ces dernières années la capacité du groupe Aviva France à créer et à gérer des partenariats de grande ampleur. Ce succès a reposé sur notre capacité à répondre aux demandes de produits spécifiques de notre partenaire et sur la qualité de notre gestion de contrats. Les équipes d’Aviva vont travailler main dans la main avec les équipes de Société Générale pour faciliter la reprise des opérations de gestion par ce groupe dans des conditions optimales au mieux de l’intérêt des clients d’Antarius ».

Cette acquisition permettra de renforcer significativement les positions de la ligne métier Société Générale Insurance : les encours d’Antarius, d’un montant de 10,5 milliards d’euros à fin 2013, lui permettront de franchir le seuil des 100 milliards d’euros.