Marché
Fonds en euros : 3.60% pour la France Mutualiste
- Mercredi 8 janvier 2025 - 13:12
- | Par La rédaction
Ce mercredi 8 janvier, La France Mutualiste a communiqué ses taux de rendement des fonds en euros pour l’année 2024.
La France Mutualiste a communiqué ses taux de rendement des fonds en euros pour l’année 2024. Les chiffres annoncés par l'assureur mutualiste se situent dans le haut du panier:
3,60 % (net de frais de gestion) pour tous les contrats d’assurance vie mono et multisupport, sans condition de détention d’unités de compte. Ce taux s’inscrit dans la durée avec un taux de rendement net cumulé de 9,70 % sur les trois dernières années.
4 % pour le plan d’épargne retraite LFM PER’FORM
4,10 % pour la Retraite mutualiste du combattant (RMC)
Il est à noter que ces taux délivrés aux épargnants le sont sans puiser dans les réserves (PPB et plus-values latentes).
Le chiffre d’affaires va dépasser les 660 M€ pour le millésime 2024, en hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. Le groupe mutualiste atteint ainsi ses objectifs de son plan stratégique avec plus d’un an d’avance. « Les choix stratégiques que nous avons opérés en 2024, qu’il s’agisse de notre rapprochement avec le groupe Malakoff Humanis ou de notre nouveau parcours omnicanal, ont été particulièrement porteurs. Ils renforcent la solidité de notre mutuelle sur le long terme et séduisent de nouveaux adhérents, soucieux de leur épargne », précise Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste.
Un fonds euros diversifié
Sur 2024, le fonds euro comprend 65.01% de produits de taux (dont 46,65 % d’obligations d’entreprises et 12.92% d’obligations d’Etat). Viennent ensuite respectivement 16,88 % d’immobilier résidentiel (essentiellement dans l’ouest parisien, détenu et géré en direct), et 16.03% d’actions (dont 2.52% de private equity).
Réduction de l’empreinte carbone
En 2024, La France Mutualiste a consacré 59 % de ses investissements en obligations à des obligations vertes, sociales ou liées aux objectifs de développement durable de l’ONU. La mutuelle a également investi dans le fonds de dette privée pour la biodiversité en Europe de Sienna IM avec le groupe Malakoff Humanis.