24112024

Retour

Assurance vie

Assurance vie : Aviva lance une offre finance durable pour tous ses contrats

Aviva lance dès mi-avril Aviva Vie Solutions Durables, une offre de 25 UC labellisées ISR en gestion libre ou sous mandat. D’ici fin 2019, un fonds euros ISR devrait même compléter la panoplie.

Aviva France ne compte pas attendre l’entrée en vigueur de la loi Pacte - qui imposera à tous les contrats d’assurance vie au moins une unité de compte ISR en 2020 et une unité de compte transition écologique ou entreprise solidaire en 2022 - pour rentrer de plein pied dans la finance durable ou ESG. Dès ce 15 avril 2019, la compagnie lance une nouvelle solution baptisée Aviva Vie Solutions Durables.

« Ce n’est pas un nouveau produit, c’est une nouvelle offre qui se veut la plus complète du marché en matière d’ISR et qui sera déclinée dans tous les contrats Aviva ouverts à la commercialisation », explique Arthur Chabrol, directeur général délégué d'Aviva France et directeur général d’Aviva Vie. Cette offre sera également proposée dans les contrats d’épargne retraite de type Madelin ou encore les contrats de l’UFF.

Les assurés auront accès en gestion libre à 25 fonds intégrant des critères ESG : 10 fonds Aviva Investors (monde et France) labellisés ISR (leur encours atteint déjà 4 Md€) et une quinzaine de fonds labellisés ISR ou thématiques d'autres sociétés de gestion comme les fonds de Pictet (Water, Timber ou Clean Energy) ou le fonds Carmignac Emergents. Aviva proposera également le nouveau fonds thématique La Fabrique Impact Investing (géré en grande partie par Mirova), le seul fonds en France à afficher à la fois le label Finansol et le label ISR.

Ces 25 unités de compte seront également proposées dans le cadre d’une gestion sous mandat avec trois profils (prudent, équilibré et dynamique) pour un coût supplémentaire de 0,10% par rapport aux frais de gestion classiques des fonds.

Un fonds euros ISR d'ici fin 2019

Aviva ne compte pas s’arrêter là. L'assureur va lancer un nouveau fonds en euros ISR « d’ici la fin de l’année 2019 », explique Denis Lehman, directeur général d’Aviva Investors France. « Ce sera une offre compétitive qui s’alignera sur des exigences ISR avec des fonds immobilier, d’infrastructures, du private equity », poursuit-il.

Pour le contrat Afer (dont Aviva est l’assureur), il s’avère compliqué d’y intégrer cette gestion sous mandat ISR (l’Afer ne proposant par principe qu’un nombre réduit d’unités de compte). Mais Aviva compte cependant labelliser ISR le support Afer Actions Euros.

Au cours de l’année, Aviva va également proposer de l’immobilier ISR, des fonds structurés ISR, et d’autres fonds thématiques ESG. Une panoplie de fonds pour porter son ambition de devenir leader en termes d’encours labellisés ISR et sous gestion ISR avec un total de 16 Md€ dès fin juin 2019. Aviva Investors est d'ailleurs en train d'étoffer ses équipes avec un objectif de 30 personnes dans le monde dédiées à l'ESG. « Dans le futur, l’accélération en matière d’ESG va être plus forte : plus vite vous rentrez, plus vite vous prenez la vague », conclut Denis Lehman.

Carole Molé-Genlis