15012025

Retour

Actualité des sociétés

Selon Janus Henderson, les dividendes mondiaux atteignent des sommets

escalator2

En dépassant le pic de 2021, les dividendes mondiaux atteindront un nouveau record en 2022. C’est la prévision de Janus Henderson Investors, qui suit l’évolution trimestrielle des dividendes dans le monde et publie depuis 2009 l’indice Janus Henderson Global Dividend.

 

 

Janus Henderson Investors relève sa prévision mondiale de distribution de dividendes à 1.520 Md$ pour 2022 (+ 5,7 % en termes sous-jacents), contre 1.470 Md$ en 2021 (+ 14,7 % sur une base sous-jacente). Non seulement les dividendes ont résisté aux restrictions liées à la pandémie, mais ils ont aussi atteint l’an dernier un nouveau record. « 90 % des entreprises, fait observer un spécialiste de la société de gestion britannique, ont augmenté ou maintenu leurs dividendes.

Le rebond a surtout été alimenté par le secteur minier, mais aussi par la restauration des dividendes, notamment bancaires, ainsi que par le Royaume-Uni et l’Australie, deux pays qui ont apporté à eux seuls un tiers des coupons. »

BHP Group number one

L’an dernier, les banques (50,5 Md$) et les sociétés minières (96,6 Md$) ont été à l’origine des trois cinquièmes de l’augmentation des 212 Md$ de versements. Un quart de la hausse provient des entreprises qui ont repris leur distribution, interrompue en 2020. Par ailleurs, neuf sociétés ont contribué aux revenus des actionnaires à hauteur d’un quart du total de la manne !

BHP Group est devenu le plus gros payeur de dividendes au monde. « Les sociétés françaises ont augmenté de 42 % leurs versements, dont près de la moitié provient des banques », précise Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France et Distribution Benelux de Janus Henderson.

ML