Actualité des sociétés
Nouveau record de dividendes au 3e trimestre
- Lundi 25 novembre 2024 - 09:15
- | Par Michel Lemosof
Dans sa dernière étude en date sur les dividendes, Janus Henderson Investors fait état d’un montant record distribué dans le monde aux actionnaires des sociétés cotées : 431,1 Md$ au troisième trimestre 2024.
Au troisième trimestre 2024, les dividendes mondiaux ont atteint un montant record de 431,1 Md$, ce qui fait apparaître une hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente (contre un accroissement de 6,6 % au premier semestre).
Malgré d’importantes réductions opérées par cinq sociétés (dont Evergreen Marine et Glencore), la croissance du revenu des actionnaires a été plutôt forte : 88 % des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs versements. Selon Janus Henderson Investors, la croissance médiane a été de 6 %.
En France, l’augmentation sous-jacente des versements a été de 8,5 %. Ce qui est conforme à la tendance observée depuis le début de l’année. TotalEnergies, qui était le plus gros payeur, enregistre une hausse « plus modeste » qu’en temps normal et freine le montant cumulé.
La Chine (avec Alibaba, mais aussi China Construction Bank, indétrônable, China Mobile et PetroChina, les trois plus grands distributeurs de la planète au troisième trimestre), l’Inde et Singapour ont enregistré des dividendes trimestriels record, tandis que les dividendes américains (46 % de la manne globale) ont fait un bond de 10 % « stimulés » par de nouveaux contributeurs, à l’image d’Alphabet ou Meta Platforms. Alphabet dispose de 80,9 Md$ de liquidités nettes, bien que la firme ait dépensé 46,7 Md$ en rachats d’actions et 5 Md$ en dividendes au cours des trois premiers trimestres.
Des craintes infondées
Les banques et les médias, notamment, se sont mis en vedette, contrairement aux exploitations minières et aux transports, qui ont eu un impact négatif. Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achève, Janus Henderson Investors prévoit une croissance sous-jacente de 6,4 %, avec un montant de dividendes de 1.730 Md$ (+ 4,2 % par rapport à 2023, contre une estimation précédente à + 4,7 %, en raison de la baisse des dividendes « spéciaux » non récurrents, volatils par nature).
« Les craintes selon lesquelles la hausse des taux d’intérêt pourrait lourdement peser sur l’économie mondiale, remarque Jane Shoemake, gérante de portefeuille de clients dans l’équipe Global Equity Income de Janus Henderson Investors, se sont jusqu’à présent révélées infondées.
Les entreprises constatent qu’il est de plus en plus facile de refinancer leurs dettes et que les banques, qui sont bien capitalisées, génèrent de bons rendements, même si les taux d’intérêt baissent, les créances douteuses restant sous contrôle. »
ML