13012025

Retour

Actualité des sociétés

Vers un CAC 40 à 10 000 points en 2025 ?

boule de cristal voyante prédiction tarot

Saxo Banque a réalisé pour la rédaction une « prédiction choc » pour l’année qui s’ouvre. Si son avènement est basé sur une conjonction d’événements improbables, sa lecture permettra toujours de démarrer 2025 avec un peu d’optimisme.

 

 

 

 

 

Comme chaque nouvelle année, les gérants d’actifs s’essayent à l’exercice de la boule de cristal pour prédire les tendances de l’année suivante. Saxo Banque s’est prêté à l’exercice mais avec la même approche provocante qu’adopte la série « Les Simpsons », qui avait tout de même anticipé l’élection de Donald Trump 17 ans auparavant : « Ces prédictions se concentrent sur une série d'événements improbables mais sous-estimés, qui, s'ils devaient se produire, provoqueraient une onde de choc sur les marchés financiers, dans le monde politique et les cultures populaires, précise la banque d’investissement danoise. Ces prévisions constituent un exercice intellectuel qui vise à envisager la totalité des scénarios possibles, même s’ils ont peu de chance de se réaliser. »

Une fois passé les avertissements d’usage relatifs à cet exercice bancal par essence, la prophétie réalisée pour Gestion de Fortune par Saxo Banque permettra au lecteur avisé de se laisser aller à un soupçon d’optimisme dans un contexte budgétaire et monétaire tendu. Saxo Banque a en effet accepté de faire sa Madame Irma version tricolore, en pronostiquant un CAC 40 à 10 000 points en 2025.

L’indice phare de la Bourse de Paris, qui stagne depuis le début de l’année, affichait 7 409 points à l’ouverture de la séance le 13 janvier. Le gap prédit par Saxo Banque se base sur cinq facteurs déclencheurs synergiques détaillés par Andrea Tueni, responsable des activités marchés de Saxo Banque.

1/ La reprise économique post-crise énergétique et le leadership européen dans l’hydrogène vert
« L’Europe met fin à la crise énergétique grâce à des innovations majeures dans l’hydrogène vert et à un accord énergétique stratégique avec des pays producteurs. En position de leader mondial dans les technologies de l’hydrogène, elle bénéficie d'importants gains de productivité industrielle. La baisse significative des coûts de production énergétique stimule la compétitivité des entreprises européennes, renforçant la rentabilité des secteurs industriels. »

2/ La politique monétaire ultra-expansive et ses effets sur l’euro
« La Banque centrale européenne (BCE) surprend les marchés en adoptant une politique de taux d'intérêt négatifs prolongés pour stimuler l'économie, relançant massivement les investissements. Parallèlement, un euro faible favorise les exportations, renforçant les performances des multinationales du CAC 40, qui tirent profit de leur position dominante sur les marchés internationaux. Cette combinaison soutient un cycle de croissance durable pour les entreprises françaises. »

3/ L’explosion des valeurs technologiques françaises
« Le CAC 40 bénéficie de l’émergence de champions technologiques, notamment dans l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables. Ces entreprises profitent d’investissements publics massifs et de partenariats stratégiques internationaux, propulsant les secteurs technologiques français parmi les plus dynamiques au monde. »

4/ Le rebond des valeurs de luxe
« Une forte reprise de la consommation en Chine et dans d'autres marchés asiatiques propulse les géants du luxe comme LVMH, Hermès, et Kering à des valorisations records. Ces groupes, représentant une part significative de l’indice, captent une grande partie de la croissance mondiale de la demande de produits haut de gamme. »

5/ La guerre commerciale sino-américaine et des investissements étrangers massifs
« La France et l'Europe deviennent des bénéficiaires indirects de la désindustrialisation américaine et des tensions sino-américaines. Ces dynamiques attirent des investissements directs étrangers dans des secteurs stratégiques tels que les semi-conducteurs, la pharmaceutique et les énergies propres. Ces apports de capitaux soutiennent l’expansion rapide des capacités industrielles et technologiques, stimulant la croissance économique et renforçant la compétitivité des entreprises françaises. »

Saxo Banque a également réalisé le même type de pronostic choc pour 2025 au niveau mondial. La première augure « l’explosion » du dollar américain en raison des barrières douanières massives imposées par la nouvelle administration Trump. Le futur président a promis, dès son investiture le 20 janvier, des droits de douane de 10 % ou plus sur les importations, de 25 % sur les produits canadiens – précipitant la démission de Justin Trudeau - et mexicains, et de 60 % sur les produits chinois.

Saxo Banque conjecture également une valorisation de Nvidia deux fois supérieure à celle d’Apple, un plan de relance chinois de 50 000 milliards de yuans, la fin de l’Opep avec le boom de l’électrification, ou la faillite d’une grande compagnie d’assurance américaine liée à une catastrophe naturelle de grande ampleur.

Encore une fois, ces prédictions ne sont pas à prendre pour argent comptant. « Nos prévisions "chocs" ne sont pas de vraies actualités et ne reflètent pas tout à fait la réalité, du moins, pas encore, rappelle John Hardy, responsable de la stratégie macro chez Saxo Banque. Bien que nous ne sachions pas quels événements stimuleront l'économie mondiale au cours de l'année à venir, nos prédictions pour 2025, de la victoire de Nvidia sur ses concurrents du Magnificent Seven à la chute de l'Opep, d'un pari audacieux sur la reflation en Chine à un grand bond en avant de la biotechnologie, sont tout aussi prometteuses. »