05012025

Retour

Gestion d’actifs

Revoilà Jean-Baptise Say !

Association d’intérêt général fondée notamment par François de Saint-Pierre, le cercle Jean-Baptiste Say vise à encourager et promouvoir les créations de l’esprit fidèles à l’œuvre et aux valeurs du célèbre économiste.

« L’impulsion, la vie sociale n’est pas dans le gouvernement, mais dans les gouvernés […] Toutes les entreprises productives sont des conceptions des gouvernés. […] Ce sont eux qui enfantent tous les produits, tous les revenus sur lesquels la société subsiste. » Cette idée développée par Jean-Baptiste Say (1767-1832) ainsi que d’autres sont à l’origine de la création d’un cercle portant le nom du célèbre économiste français et qui compte parmi ses fondateurs François de Saint-Pierre. Associé-gérant en charge de la gestion privée chez Lazard Frères Gestion, ce dernier estime en effet que la faiblesse de l’économie française témoigne – entre autres choses – de l’absence d’une pensée économique pertinente. Le Cercle Jean-Baptiste Say se propose donc d’éclairer rationnellement et de mettre en perspective les mécanismes économiques actuels en s’appuyant sur les idées fondamentales du célèbre économiste tricolore qui a su identifier, le premier, le rôle déterminant de l’entrepreneur dans la création de richesse, la prospérité et donc l’élévation de l’individu.

Pour faire connaître ces idées, l’association loi 1901 a entreprise deux actions concrètes. La première prend la forme d’une lettre mensuelle dénommée « La Décade » en référence à la Décade philosophique, littéraire et politique cofondée par Jean-Baptiste Say en 1794. La seconde consiste en la création d’un trophée, « Le Prix Jean-Baptiste Say », qui sera décerné au Printemps 2015 et récompensera toute œuvre de l’esprit ou réalisation qui aura contribué à faire progresser d’une manière ou d’une autre la pédagogie économique, fidèlement à la trame de Jean-Baptiste Say.
A vos plumes !