26112024

Retour

Gestion d’actifs

Al Gore partisan de l'investissement à long terme

L'ancien vice-président des Etats-Unis invite les fonds souverains à allonger leur horizon d'investissement.

    Les fonds souverains du monde entier doivent adopter des stratégies d'investissement de plus long terme afin d'exploiter pleinement leur capacité à construire un système économique durable et à proposer des réponses aux multiples défis démographiques, climatiques et financiers auxquels nous devrons faire face dans les décennies à venir, a déclaré l'ancien Vice-Président des Etats-Unis Al Gore lors d'une conférence à Paris cette semaine.

    "Afin d'envisager des approches d'investissement sur le long terme, les investisseurs de long terme ont besoin d'être financièrement incités", a estimé M. Gore, Co-fondateur et Président de Generation Investment Management, une société centrée sur une nouvelle approche de l'investissement durable. "Il existe de multiples idées innovantes, comme les « loyalty shares », pour parvenir à ce but et contribuer à transformer des travaux de recherche sur l'investissement de long terme en un mécanisme utile aux investisseurs. Et il va nous falloir apporter tout un éventail d'idées autour de la table" a-t-il ajouté. 

    Durant la conférence, Mr. Gore s'est entretenu avec les représentants de plus de 35 fonds souverains  ainsi que d'autres investisseurs de long terme venus du monde entier, totalisant plus de 9 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Intitulée "D'un excès d'épargne à une croissance durable", la conférence de deux jours est organisée par l'Initiative de Recherche Fonds Souverains de l'Université Paris-Dauphine et le « Committee on Global Thought » de l'Université de Columbia à New York, avec le soutien d'Amundi, un des leaders européens de la gestion d'actifs. Elle est partenaire officiel de la Présidence française du G20 et G8.

    Au cours de la conférence, plusieurs propositions spécifiques visant à stimuler l'investissement de long terme ont été examinées par les participants. Parmi celles-ci, les « loyalty shares », une incitation financière innovante visant à récompenser les investisseurs de long terme.

    M. Gore a exhorté les fonds souverains et les gouvernements cherchant à attirer des investissements de long terme à travailler de concert pour surmonter les obstacles politiques et organisationnels à un déploiement efficace de l'investissement des fonds souverains. "Toutes les parties prenantes doivent travailler à mieux communiquer - les pays bénéficiaires tout comme les fonds souverains eux-mêmes. Cette source de capital à long terme engendre des effets bénéfiques, en particulier en tant que force stabilisatrice potentielle pour les marchés financiers internationaux et pour l'environnement", a-t-il indiqué.

    M. Gore a également expliqué aux représentants que, dans un contexte où les populations urbaines consomment près des trois quarts de l'énergie mondiale, la création de villes durables est l'un des principaux vecteurs de lutte contre le changement climatique. "Les villes vertes et le développement durable urbain constituent des opportunités majeures pour les fonds souverains",  a-t-il souligné, en notant que la construction et la mise aux normes des villes pour atteindre la neutralité carbone est un domaine particulièrement propice à la coopération entre les autorités publiques et les investisseurs.



     


    Mis en ligne le 18 octobre 2011