26112024

Retour

Actualité des sociétés

ETF thématiques : VanEck lance le premier ETF sur la défense


telecom33Le contexte mondial donne à réfléchir sur les secteurs de la sécurité et de la défense. VanEck innove en lançant le premier ETF en Europe qui investit dans des entreprises liées à la défense.

 

Le VanEck Defense UCITS est le premier ETF européen à investir dans la défense. Il est proposé par le gestionnaire d’actifs américain VanEck. Créé en 1955, fort d’une gamme d’une centaine d’ETF, celui-ci affiche plus de 77 Md$ sous gestion à travers le monde. Le lancement de cet ETF concrétise la poursuite de son expansion en Europe. Le nouveau tracker permet aux investisseurs, institutionnels et particuliers, d’investir dans les acteurs de la défense implantés dans les pays développés que sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.

« Le secteur de la défense est un sujet sensible en Europe, commente Martijn Rozemuller, directeur de VanEck Europe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les points de vue sur la politique de sécurité et de défense ont commencé à changer. La nécessité d’une politique de sécurité est devenue plus évidente. Suite à l’invasion russe de l’Ukraine, aux tensions en Asie et à l’incertitude mondiale, la sécurité et la défense font à nouveau partie des préoccupations de certains investisseurs. »

Des investissements tous azimuts

Plusieurs pays d’Europe occidentale, qui n’ont jusqu’à présent jamais atteint l’objectif de 2 % fixé par l’OTAN en matière de dépenses de défense, ont annoncé qu’ils allaient réaliser d’importants investissements dans les infrastructures et les stocks et qu’ils s’efforceraient d’atteindre cet objectif. Le VanEck Defense UCITS est aujourd’hui le seul ETF en Europe qui offre aux investisseurs un accès à ce secteur. Le portefeuille sera investi en actions de firmes qui tirent la majorité de leurs revenus des produits ou des services liés à la défense : équipements, technologie aérospatiale, systèmes et services de communication, technologie des satellites, véhicules aériens sans pilote, logiciels de sécurité, matériel et services informatiques, logiciels de cybersécurité, solutions de formation et de simulation, criminalistique numérique, dispositifs de repérage, applications d’authentification électronique ou d’identification biométrique…

Le nouvel ETF de VanEck suit l’indice MarketVector Global Defense Industry, par réplication physique, et exclut les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires à partir d’armes controversées ou qui ont manifestement enfreint les normes établies. Il fera l’objet de rebalancements trimestriels. Il est catégorisé Article 6 de la SFDR. Ses frais annuels sur encours sont de 0,55 %. « Rien ne garantit, est-il précisé dans le communiqué de lancement, que les produits ou les services des sociétés dans lesquelles le fonds investit seront compatibles avec les positions environnementales, sociales ou de gouvernance d’un investisseur, ni que les clients de ces produits ou de ces services ne seront pas en conflit. »

ML