Gestion d’actifs
ESG : Invesco lance quatre ETF sectoriels mondiaux
- Vendredi 28 avril 2023 - 14:00
- | Par Michel Lemosof
Invesco annonce le lancement d’une gamme d’ETF sectoriels mondiaux qui visent à réduire leur empreinte carbone et à améliorer leur profil ESG.
Invesco met sur orbite quatre nouveaux trackers. Il s’agit d’ETF sectoriels internationaux qui visent une réduction « significative » de leur empreinte carbone et à améliorer leur profil environnemental, social et de gouvernance, tout en minimisant les écarts entre les pays et les titres par rapport aux indices sectoriels standard. Les fonds indiciels cotés Invesco de la gamme S&P World Sector ESG UCITS répliqueront les indices sectoriels S&P Developed ex-Korea LargeMidCap ESG Enhanced, nouvelle série d’indices de référence élaborée dans le cadre de l’investissement sectoriel durable par S&P Dow Jones Indices.
Les quatre ETF, qui sont catégorisés Article 8 de la SFDR, dont les parts sont libellées en diverses devises (selon la place de cotation) et dont les frais annuels se limitent à 0,18 %, offrent une exposition à certains des secteurs les plus importants et les plus « activement » négociés en Bourse : énergie, finance, santé, technologie de l’information.
Ils ont pour nom Invesco S&P World Energy ESG, Invesco S&P Financials ESG, Invesco S&P Health Care ESG et Invesco S&P World Information Technology ESG.
Exclusion et optimisation
« L’importance des flux vers les stratégies ESG au cours des dernières années, fait observer Gary Burton, head of EMEA ETFs and Indexed chez Invesco, s’explique en partie par la volonté des investisseurs d’intégrer le développement durable dans leurs portefeuilles. Nous constatons que nombre de ces investisseurs se tournent vers des expositions plus ciblées. »
Après un certain nombre d’exclusions (tabac, armes controversées, sables bitumineux, charbon thermique, non-respect des principes du Pacte mondial des Nations unies, bas score ESG, forts niveaux d’émission carbone, controverses sévères…), les titres restants sont optimisés et repondérés. Objectif : augmenter leur score ESG (comme si les 25 % de titres les moins bien notés sur le plan ESG étaient supprimés) et réduire de 30 % les émissions carbone par rapport à l’indice standard (ou en retirant les titres dont les niveaux d’émissions se classent dans les 25 % des plus élevés chez les entreprises du secteur considéré).
Les quatre nouveaux ETF font partie de la gamme de produits sectoriels d’Invesco, qui comprend 30 ETF sectoriels américains et européens, avec plus de 2,3 Md$ d’actifs sous gestion, et de la gamme ETF ESG du gestionnaire, qui totalise plus de 5,2 Md$ d’actifs (actions et obligations). Invesco a des bureaux dans 20 pays et gère globalement 1.400 Md$ (au 31 mars 2023).
ML