15012025

Retour

Gestion d’actifs

Société de gestion : le canadien Walter GAM s’associe à LFIS Capital

La société de gestion canadienne Walter GAM acquiert une participation stratégique dans LFIS Capital, spécialisée dans la gestion d'actifs quantitifs en Europe.

La plateforme canadienne de placements privés internationalement diversifiés Walter GAM, lancée en 2018, a pris une participation minoritaire dans LFIS Capital, l’une des principales sociétés de gestion d’actifs quantitatifs en Europe. C’est le troisième investissement du groupe canadien sur le Vieux Continent. La transaction a pour objectif de renforcer sa présence en Europe et de soutenir la croissance mondiale de LFIS Capital. 

Walter GAM soutiendra, notamment, le développement déjà important de LFIS Capital sur le marché institutionnel au Canada et son expansion dans toute l’Amérique du Nord. « Avant de conclure des partenariats à long terme, explique Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur de Walter GAM, nous portons une attention particulière au potentiel de croissance de l’entreprise et à son capital humain. LFIS Capital se démarque sur ces deux plans. »

Solutions innovantes

La culture de LFIS Capital, l’expertise de ses équipes et son approche unique en termes de solutions alternatives multi-classes d’actifs et multi-instruments (souvent proposées en comptes gérés dédiés) seront des moteurs de réussite à long terme. Fondée en 2013, la société gère aujourd’hui 11 Md$ d’actifs à travers le monde. Ses solutions innovantes allient compétences de la banque d’investissement et savoir-faire en gestion d’actifs.

« Nous voyons en Walter GAM un partenaire international de long terme, alors que nous entamons la prochaine phase de notre croissance sur le marché nord-américain », résume Arnaud Sarfati, cofondateur, directeur général de LFIS Capital.

« Nous remercions le groupe La Française d’avoir cru en notre potentiel et accompagné notre croissance », déclare pour sa part Sofiène Haj-Taïeb, cofondateur et président de LFIS Capital. La Française, qui a cédé sa participation le 30 novembre 2020, continuera d’assurer des fonctions support jusqu’en 2022.

 ML