26112024

Retour

Gestion d’actifs

Des investisseurs plus confiants

Ossiam dévoile les résultats de la deuxième vague de son baromètre évaluant la confiance des institutionnels et des particuliers français.

La société de gestion filiale de Natixis Global Asset Management présente les principaux enseignements de la vague 2 du baromètre réalisé conjointement avec l’Institut CSA et le quotidien Les Echos :

L’indice moyen de confiance dans les marchés financiers progresse, tant chez les professionnels (4,2 contre 2,4) que chez les particuliers (5,6 contre 2,5). L’indice moyen d’anticipation de la volatilité (positif lorsque la volatilité est anticipée en hausse dans les 12 prochains mois) est relativement stable chez les particuliers (5,0 contre 5,3) et en légère progression chez les professionnels (9,4 contre 8,3).

Comme lors de la vague précédente réalisée en octobre 2013, les actions européennes sont la classe d’actifs bénéficiant du meilleur indice de confiance, en progression tant chez les investisseurs particuliers que professionnels. La confiance dans les actions américaines reste forte, avec une progression significative de l’indice particulièrement marquée chez les particuliers.

Concernant les actions des pays émergents, la divergence entre catégories d’investisseurs est nette. Alors qu’en octobre 2013, les institutionnels étaient neutres sur cette classe d’actifs, ils font désormais état d’une défiance marquée. Au contraire, les particuliers accordent aujourd’hui une confiance mesurée à cette classe d’actifs, qu’ils plaçaient en zone négative lors de la vague d’enquête précédente.

Sur les matières premières, les professionnels, qui faisaient déjà état d’une défiance significative lors de la dernière étude, confirment leur opinion. Les particuliers commencent à les rejoindre : leur confiance dans le marché des matières premières s’érode.

Les opinions des investisseurs divergent aussi sur l’immobilier. Les particuliers estiment que l’évolution du marché de l’immobilier sera plus favorable dans les 12 prochains mois, de manière plus marquée que lors de la vague précédente, alors que les institutionnels font preuve d’une défiance accrue.

Interrogés sur les principaux facteurs qui influenceront leurs décisions d’investissement en 2014, les professionnels citent prioritairement l’évolution de la politique monétaire de la banque centrale américaine tandis que les particuliers privilégient l’évolution des dettes souveraines européennes ainsi que la politique monétaire de la BCE.