26112024

Retour

Nominations

Le président de l’Unapl va prendre la tête de l’U2P


Picon removebg previewC’est la première fois depuis la création de l’U2P qu’un représentant des professions libérales prend la présidence du lobby patronal des indépendants.

 

 

 

  

Michel Picon, actuellement président de l’Union national des professions libérales (Unapl), deviendra le 25 janvier 2024 président de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

Suivant les statuts de l’U2P, les représentants de chacune de ses organisations fondatrices alternent à sa présidence : la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD), la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services (CNAMS) et l’UNAPL. C’est cependant la première fois depuis que les professions libérales prennent la tête de l’organisation patronale interprofessionnelle représentative depuis qu’elles l'ont rejointes en 2016.

Michel Picon succède ainsi à Dominique Métayer, qui avait de son côté porté la Capeb à la présidence de l’U2P. Le successeur pressenti pour la présidence de l’Unapl est Christophe Sans, son actuel vice-président délégué cadre de vie et technique. Des élections sont prévues le 14 février pour le confirmer.

L’Unapl a ces dernières années œuvré en faveur de la réforme des indépendants, dont la pierre angulaire est la distinction entre patrimoine personnel et professionnel. Elle a pesé dans l’accord signé entre France Assureurs et Agéa facilitant l’exercice des agents généraux en société de capitaux (SARL).

L’association a également obtenu que soit inscrite dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) l’équité contributive entre salariés et indépendants sur les prélèvements sociaux. Les indépendants étaient jusqu’ici défavorisés, car payant davantage de CSG, une contribution non créatrice de droits. Ils cotiseront à partir de 2025 davantage pour leur retraite, à partir d'une assiette unique et simplifiée.

Un article sera dédié à cet aspect de la LFSS 2024 dans le magazine Gestion de fortune n°354.