Tendance
Lancement de CORUM USA : cap à l’ouest
- Vendredi 15 novembre 2024 - 16:15
- | Par Jean-Baptiste Marcy
En 1964, Serge Gainsbourg chantait : « J’ai vu New York, New York USA ». En cette fin d’année 2024, CORUM étend sa stratégie internationale avec la création de CORUM USA. Cette nouvelle SCPI offre aux épargnants français l'opportunité d'investir dans le marché immobilier américain, le plus vaste au monde.
« Corum a pour mantra la convergence des intérêts des clients et ceux de l’entreprise. C’est dans cette optique-là, que nous débarquons aux U.S. qui sont un marché de capitaux incontournable », affirme Baptiste Bruneau directeur général de Corum L’Epargne
Les USA, une économie dynamique
Les États-Unis, avec un PIB approchant les 30 000 milliards de dollars, représentent 26,5 % de la richesse mondiale. Leur croissance économique a été plus rapide que celle de l'Union européenne, faisant apparaître le pays comme un leader incontesté dans l'innovation et la consommation.
Avec sa monnaie forte et ses ressources abondantes, l’Amérique attire près de 24 % des investissements mondiaux, ce qui en fait un marché immobilier particulièrement attractif.
Une fenêtre de tir idéale
Pour un investisseur français, accéder au marché immobilier américain peut être complexe. Cependant, le moment est propice, les prix immobiliers étant actuellement jugés bas, suite à la hausse des taux d'intérêt. CORUM USA permet donc aux épargnants de diversifier leur patrimoine et d'explorer des investissements au-delà des frontières européennes. « C’est un grand marché, l’information est claire, la loi est favorable aux propriétaires et le cycle immobilier se situe à un point bas » explique Philippe Cervesi, président de Corum AM.
Exposition au dollar américain
CORUM USA a pour but d'investir dans divers secteurs d'activité, tout en restant flexible face aux cycles immobiliers qui varient selon les États. Les investisseurs devront être conscients que l'exposition au dollar peut entraîner des fluctuations dans la valeur de leur investissement, tant à la hausse qu'à la baisse.
Objectifs de rendement
Le prix initial de la part de CORUM USA est fixé à 200 €, incluant des frais de souscription de 12 % TTC. La SCPI vise un taux de rendement interne (TRI) de 4,5 % sur 10 ans et un rendement annuel de 4,5 %, une cible volontairement prudente en raison de l'exposition de la SCPI au dollar.
Philippe Cervesi, président de CORUM AM résume : « En créant CORUM USA, l’idée n’était pas d’innover pour innover : nous voulons simplement offrir aux épargnants l’opportunité unique de diversifier leur épargne sur le marché immobilier le plus vaste et le plus dynamique à l’échelle internationale : une alternative inédite face aux aléas que peuvent connaître les placements
Photo
De gauche à droite
Philippe Cervesi, président de CORUM AM
Frédéric Puzin, fondateur du groupe Corum
Baptiste Bruneau, directeur général de Corum L’Epargne
JBM