15012025

Retour

Tendance

Baisse de l'activité et des prix de l'immobilier

La dernière étude d'immonot.com confirme les récentes dégradations subies par le marché immobilier en France.

Immonot.com publie une étude bimestrielle réalisée sur les mois de mars et d'avril 2012 qui confirme l'influence des échéances électorales sur le volume de transactions immobilières enregistrées lors des dernières semaines et ce, même si toutes les régions n'ont pas été placées sur un même pied d'égalité. Le Nord et le Centre ont ainsi relativement bien résisté tandis que la Bretagne est la région la plus touchée.

Globalement, cette enquête réalisée auprès d'études notariales confirme une tendance négative pour le début de l'été. Les statistiques des différents réseaux révèlent un volume de transactions en baisse de 10 à 15 % par rapport au 1er trimestre 2011, même si selon les prévisions des pouvoirs publics, le volume annuel des transactions devrait se maintenir autour de 800 000 pour cette année (contre 852 000 transactions immobilières en 2011).

A plus long terme, les perspectives restent peu enthousiastes : la baisse des prix sur les logements devrait se situer entre 5 et 10 % sur un ou deux ans. Jacques Friggit, économiste spécialiste du secteur immobilier français considère même qu'elle pourrait atteindre 35 à 40 % sur une période de 5 à 8 ans. Cela compenserait en partie l'envolée des prix observée ces dix dernières années. L'encadrement des loyers, volonté de Madame La Ministre Cécile Duflot, ne devrait pas améliorer cette tendance.

Face à cette détérioration continue du marché, certains notaires conseillent la vente des biens immobiliers. Si l'on en croît les dernières études conjoncturelles, mieux vaudrait vendre pour investir dans les actions, aujourd'hui très décotées. Pour les terrains à bâtir, l'issue apparaît moins évidente : un tiers des sondés continuent à penser qu'il s'agit toujours d'un bon investissement.

 

Mis en ligne le 07 Juin 2012