30082024

Retour

Tendance

Le nombre de millionnaires cryptos a quasiment doublé en un an


bitcoin crypto richesseIls sont maintenant plus de 172 000, dont un peu moins de la moitié se sont enrichis grâce au bitcoin. Singapour, Hong Kong et les Emirats Arabes Unis sont leurs pays de résidence privilégiés.

 

 

 

  

Le nombre de cryptomillionaires explose. Selon un rapport de New World Wealth et Henley & Partners, ils sont maintenant 172 300, soit une augmentation de 95 % par rapport à 2023.

Un marché deux fois plus gros

Un chiffre déconnecté de la croissance du nombre d’investisseurs, de « seulement » 32 % pour atteindre 560 millions de personnes, mais en phase avec la valorisation totale du marché : celui-ci a quasiment doublé de volume en un an (+89 %) et vaut maintenant 230 Md$, dont le bitcoin pèse pour plus de moitié (120 Md$ ; + 103 %).

Le nombre de multimillionnaires cryptos connaît également une inflation rampante et grimpe à 325 (+79 %), celui de milliardaires à 28 (+27 %). « Des six nouveaux cryptomilliardaires, cinq le sont grâce au bitcoin, soulignant sa position dominante quand il s’agit d’attirer des investisseurs de long terme qui achètent en grandes quantités », souligne Andrew Amoils, directeur de la recherche de New World Wealth.

Approbation des ETF

Un autre facteur explicatif de cette croissance rapide repose sur l’autorisation par la Security Exchange Commission (SEC) - le gendarme des marchés financiers américains - des ETF cryptos début 2024, marquant une rupture nette avec les années précédentes. « Le bitcoin a dépassé les 73 000 $ en mars, établissant un nouveau record, tandis que l’approbation des ETF spot pour le bitcoin et l’ethereum a attiré une masse de capitaux institutionnels, fait remarquer Dominic Volek, directeur groupe des clients privés chez Henley & Partners. Les anticipations se tournent maintenant vers l’autorisation d’ETF solana. Les jalons sont posés pour une nouvelle ère d’adoption des cryptoactifs, où les actifs numériques et la finance traditionnelle se rencontrent de plus en plus. »

Pays d’adoption

Joint au rapport, l’Henley Crypto Adoption Index s’attache à l’examen des pays les plus accueillants pour l’écosystème crypto. Singapour arrive en tête du classement avec un score de 45,7 sur 60, en raison de ses innovations technologiques, de son cadre réglementaire et du développement de ses infrastructures.

Il est suivi de près par Hong Kong - pour ses fondamentaux économiques - et des Emirats Arabes Unis, qui en plus de leur fiscalité plus qu’attrayante, développent rapidement leur économie digitale. Il est d’ailleurs à souligner qu’aucun des pays cités ne taxe les plus-values du capital.

En Europe Chypre et Malte sont mises en avant en raison de leur « approche innovante des actifs numériques » et de leur régulation en voie de développement. Dans les Caraïbes, le rapport désigne Antigua-et-Barbuda – sur la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne - comme une « destination séduisante, avec une législation pionnière pour attirer les crypto-entrepreneurs ».

Selon les auteurs, la compétition internationale pour attirer la « crypto-élite » devrait s’accroître, et la prime ira aux pays qui combinent « réglementations favorables, infrastructures robustes et accès facilité à la résidence ou à la citoyenneté ».