28112024

Retour

Immobilier

Crédit immobilier : taux au plancher, durée au plafond

Selon l’Observatoire Crédit logement CSA, en novembre 2018, les taux de crédit immobilier restent toujours inférieurs à l’inflation. Mais les durées se rallongent…

En novembre 2018, les taux des crédits immobiliers sont au plus bas et « Jamais les durées des prêts bancaires classiques n’avaient été aussi élevées », indique en substance le dernier baromètre de novembre 2018 de l’Observatoire Crédit logement CSA.

Des taux d’intérêt réels négatifs

Dans le détail, les taux moyens des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1,44 %. Stables depuis le mois de juin, ils se relèvent légèrement en novembre, mais restent sensiblement inférieurs à leur niveau de fin 2017 où ils atteignaient 1,51% (voir tableau ci-dessous).

« Néanmoins, alors que le rythme de l’inflation accélère encore, les taux d’intérêt réels restent négatifs depuis 6 mois, confirmant une situation inédite depuis 1974 », relève Crédit Logement. Le taux d’intérêt auquel prêtent les banques en moyenne à 1,44% est en effet bien inférieur à l’inflation qui s’établit à + 1,9% en novembre 2018 selon l’Insee.

Une durée de presque 19 ans en moyenne 

Seule ombre au tableau, l’Observatoire Crédit Logement/CSA note un allongement de la durée moyenne des prêts accordés qui s’est élevée à 227 mois en novembre 2018, soit 8 mois de plus depuis le début de l’année 2018. C’est un record historique à presque 19 ans en moyenne.  

« L’amélioration des conditions de crédit qui en a résulté a permis d’atténuer la détérioration de la solvabilité des ménages modestes et/ou en primo accession, affectés par la hausse des prix de l’immobilier et par la dégradation des soutiens publics », conclut l’Observatoire.

Carole Molé-Genlis

 taux novembre 2018
Source : Observatoire Crédit Logement/CSA novembre 2018