15012025

Retour

Immobilier

A la recherche du logement idéal

D'après une étude menée en mai dernier par Explorimmo auprès de plus de 1300 internautes, 53 % des Français ne seraient pas satisfaits de leur habitation. Petit tour des aspirations de nos compatriotes.

Mais pourquoi les français ne se plaisent-ils pas chez eux ? Pour 34 % d'entre eux, la surface est insuffisante, tandis que 22 % considèrent que le loyer mensuel est trop élevé. D'autres motifs sont également cités tels que le voisinage (9 %), l'isolation (7 %) ou encore le mauvais état du logement (6 %). En outre, deux tiers d'entre eux perçoivent de manière négative la part du logement dans leur budget : 40 % déclarent y consacrer plus de 30 % de leur pouvoir d'achat.

S'ils ne sont pas satisfaits, quel est alors le logement idéal auquel ils aspirent ? Soucieux de leur confort, 52 % des sondés préfèrent la modernité d'un logement neuf au charme de l'ancien, habituellement grand favori des sondages.
Si pour 27 % d'entre eux, le matériau de construction n'a pas d'importance, la pierre conserve la préférence de 22 % des personnes interrogées suivis de près par les aficionados de maisons en bois (21%).

Quant aux habitants d'appartements, ils sont près de la moitié (45 %) à classer la maison en tête du type de bien recherché. On notera également une prise de conscience écologique de leur part, sachant que les logements respectant les normes environnementales se placent à la troisième place du podium (12 %).

Souhaitant trouver un logement spacieux afin de loger leur famille, 70 % des répondants déclarent rechercher un logement doté d'une surface minimale de 150 mètres carré, composé de 4 à 5 pièces. Ce désir d'espace se manifeste aussi pour l'extérieur : en effet, 55 % des sondés souhaiteraient disposer d'un jardin et 41% d'une terrasse ou d'un balcon.
La présence d'un garage ou d'un parking constitue également un élément capital pour 51 % d'entre eux.

Pour être idéal, le logement devrait se situer au sein d'une zone citadine pour la majorité des sondés (53 %). Les commodités constituent les critères principaux de leur choix, ceux-ci souhaitant disposer de commerces (46 %) et de transports (38 %) à proximité de leur lieu d'habitation.
Sur 90 % des sondés qui souhaiteraient être propriétaires de ce logement « de rêve », 68 % choisiraient une acquisition et seulement 22 % une construction.

Pragmatiques, deux tiers d'entre eux jugent que ce projet n'est pas réalisable dans les 6 mois à venir. En effet, dans un contexte d'érosion du pouvoir d'achat pour une partie importante des français, le niveau élevé des prix immobiliers reste le principal frein pour 61 % des interrogés.
Ceci les pousserait donc à être contraints de revoir leurs prétentions à la baisse en termes de surface (36 %), de prendre un logement avec travaux (28 %), ou encore de déménager dans une zone plus lointaine (20 %). Les 16 % restants préfèrent ne pas avoir à faire de compromis dans leur quête du logement idéal et demeurer dans leur habitation actuelle, au risque de devoir attendre des jours meilleurs.

 

Mis en ligne le 4 Juillet 2012