27112024

Retour

Actualité des sociétés

Guerre des trackers : Amundi tape fort

Dans la lutte que se livrent les fournisseurs d’ETF, Amundi enfonce un peu plus le clou en proposant un produit sur la bourse japonaise avec des frais de gestion très faibles.

La semaine dernière nous évoquions l’offensive de Deutsche Asset & Wealth Management sur la thématique du smart béta si chère à Lyxor AM, voici qu’Amundi vient jouer les trouble-fête en proposant un produit faiblement margé.
Baptisé Amundi ETF JPX-Nikkei 400 Ucits (code Isin part en euro : FR0012205631), celui affiche un total de frais sur encours de 0,18%, ce qui en fait le moins cher du marché en Europe sur ce type d’exposition.
Selon son promoteur, le JPX-Nikkei 400 est un indice innovant, dont l’objectif est de sélectionner les larges et moyennes capitalisations boursières japonaises présentant les meilleures pratiques à la fois en termes de gouvernance d’entreprise et de création de valeur pour les actionnaires. Il sélectionne les titres selon plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs : la rentabilité des capitaux propres avec l’analyse du ratio de rentabilité financière (ROE - Return on Equity) moyen sur 3 ans, les profits opérationnels sur les 3 dernières années, la capitalisation boursière, et la gouvernance d’entreprise. Il vise à inciter les entreprises à utiliser de manière efficace leurs capitaux et à adopter une plus grande transparence, au bénéfice des actionnaires.

Comme toujours avec ce type de lancement, il ne reste plus qu’à attendre la réaction de la concurrence…