Gestion d’actifs
Or métal : un record d’achats via les ETP au 1er trimestre 2020
- Mercredi 15 juillet 2020 - 11:13
- | Par Michel Lemosof
Selon une étude lnvesco, un montant record de 15,4 Md$ d’or a été acheté dans le monde via des ETP au cours du 1er trimestre 2020. C’est l’équivalent de 298 tonnes de métal fin !
Selon Invesco, un montant record de 15,4 Md$ a été dépensé dans le monde au premier trimestre 2020 pour acheter de l’or via des ETP (Exchange Traded Products). Cela représente 298 tonnes de métal jaune ! « Ce volume, explique la société de gestion, souligne l’ampleur de l’évolution du marché, sous l’impulsion du coronavirus, vers les actifs refuges et le rôle central que les ETP ont joué en cette période cruciale. »
Ces données sont issues du premier Invesco Gold Report, lequel inaugure une nouvelle série de rapports trimestriels dédié au marché de l’or. Si 341 tonnes d’or avaient été achetées via des ETP au 1er trimestre 2016, le montant global en dollar est le plus élevé jamais enregistré, du fait de l’augmentation du prix du métal précieux dans l’intervalle. Par rapport au 31 mars 2016, l’once d’or s’est appréciée de 27,5 % en quatre ans à 1 576 $. Elle cotait encore récemment 15 % de plus, à 1 812 $.
D’après l’étude d’Invesco, la demande d’or via les ETP (et produits similaires) s’est gonflée de 300 % en glissement annuel, en comparant le 1er trimestre 2020 au 1er trimestre 2019. En raison d’un 4ème trimestre 2019 « relativement calme », l’appétit des investisseurs pour l’or ayant diminué, la demande liée à ces supports d’investissement a augmenté de 1 000 % en glissement trimestriel !
Une rentabilité de 22 % sur 12 mois
Le prix de l’or au comptant a progressé de 3,9 % en dollar au 1er trimestre de l’exercice en cours, ce qui place l’once de métal fin en deuxième position des principales classes d’actifs, derrière les bons du Trésor américain. Cela dit, l’or a été l’actif le plus performant sur les 12 mois précédant la fin mars 2020, avec une rentabilité en dollar de 22 %. Au cours du 1erb trimestre, les banques centrales ont augmenté leurs avoirs en or de 145 tonnes, ce qui correspond à une baisse de 8 % par rapport au montant acheté au cours du premier trimestre 2019, mais à une progression de 34,4 % par rapport au quatrième trimestre 2019. « Les banques centrales, font observer les spécialistes d’Invesco, ont été des acheteurs nets d’or chaque année depuis 2010. Nombre d’entre elles, en particulier dans les économies en développement, cherchent à couvrir divers risques et à diversifier leurs expositions. »
« L’or, fait pour sa part remarquer Chris Mellor [un nom prédestiné !], responsable des produits ETF matières premières pour la région EMEA chez Invesco, a été la classe d’actifs la plus importante pendant une grande partie de l’année 2020. La demande devrait se poursuivre car les marchés et les investisseurs font preuve de prudence face aux conséquences du coronavirus. Malgré cette forte demande des investisseurs, il est intéressant de relever que l’offre d’or a chuté de 10,7 % au cours du trimestre, l’épidémie ayant perturbé la production minière. Avec les fermetures temporaires, la quantité d’or extraite au cours du trimestre a été la plus faible depuis 2015. Les restrictions ont également eu un effet négatif sur les niveaux d’or recyclé. On peut s’attendre à ce que cette situation se poursuive… »
Notons que l’ETC (Exchange Traded Commodity) Physical Gold d’Invesco a enregistré des entrées nettes de 3,2 Md$ au cours des cinq premiers mois de l’année 2020. A fin mai, cet ETC, qui a les coûts les plus bas d’Europe (commission annuelle fixe de 0,19 % et écart acheteur-vendeur de 2 ou 3 points de base), pesait 11,4 Md$ !
ML