03012025

Retour

Gestion d’actifs

Allocation d’actifs : Nordea AM combine les primes de risque

Comme les allocations d’actifs classiques deviennent moins performantes, Nordea AM développe une gamme de fonds gérés par primes de risque. Présentation.

Pour Nicolas Magnac-Dajean, spécialiste produits, basé au Luxembourg, chez Nordea Asset Management (AM), les allocations d’actifs classiques ont atteint leurs limites. La faiblesse des rendements obligataires ne permettra plus de compenser les phases de baisse des marchés d’actions. Le match duration obligataire versus beta actions fera des perdants.

C’est pour tenir compte de ce constat que le gestionnaire d’origine scandinave a mis au point une gamme de fonds gérés grâce à des combinaisons de primes de risque (jusqu’à 30 recensées), qui sont autant de moteurs de performance.

Lors de son passage à Paris, le professionnel nous a présenté les solutions Alpha de Nordea AM mises en œuvre dans le cadre d’allocations flexibles multi-asset « non contraintes ». Ces stratégies sont construites sur une base quantitative et sur une base fondamentale. Elles s’inscrivent dans une démarche bottom up pour identifier les primes de risque adéquates, traditionnelles (beta actions, crédit, duration…) ou alternatives (carry, momentum, value, qualité…), avec un contrôle qualitatif reposant sur les fondamentaux économiques pour les doser au mieux.

De l’alternatif liquide

« Une prime de risque, précise Nicolas Magnac-Dajean, peut se définir comme un excess return, soit un rendement requis pour qu’un investisseur prenne un risque spécifique. L’équipe multi asset, qui est basée à Copenhague, comprend 40 spécialistes et gère 90 Md€, recherche un rendement absolu qui soit positif sur un cycle complet d’investissement. Trois des compartiments de la Sicav Nordea 1 dont elle est responsable, à savoir Alpha 7 MA Fund (volatilité de 5 % à 7 %), Alpha 10 MA Fund (volatilité de 7 % à 10 %) et Alpha 15 MA Fund (volatilité de 10 % à 15 %), reflètent le comportement de six portefeuilles indépendants. Quatre d’entre eux, gérés en approche de balance des risques, tendent à être market neutral, alors que les deux autres portefeuilles sont directionnels (mean reversion et trend following) et ont la double particularité d’être, sur le long terme, faiblement ou négativement corrélés, tant entre eux qu’avec le marché. »

Pour les investisseurs, l’intérêt est de bénéficier de techniques utilisées dans la gestion alternative (exploitation de biais comportementaux ou d’inefficiences de marché), et ce avec la liquidité des fonds UCITS, sans préavis ni commission de performance. Les trois fonds Alpha de Nordea AM ont la même philosophie de gestion multifactorielle, mais des niveaux de risque différents. Les résultats (6,7 % de progression annualisée sur cinq ans, par exemple, pour le fonds Alpha 10 MA, le plus gros de la gamme avec 2,3 Md€) sont au rendez-vous !

Michel Lemosof