26112024

Retour

Marché

BNP Paribas dévoile son plan de développement 2014-2016

Qualifié d’ambitieux et réaliste par son directeur général Jean-Laurent Bonnafé, l’objectif pour le groupe est de faire croître son résultat de 10% à l’horizon 2016.

L’un des axes prioritaires du plan qui vient d’être dévoilé est de renforcer la proximité avec le client, notamment en continuant le développement de son offre commerciale dans une logique de vente croisée. Le lancement de nouveaux services innovants de paiement devrait ainsi permettre à l’établissement de compléter sa gamme. Tout d’abord avec le système de paiement sans contact Pay-Lib, développé conjointement avec la Société Générale et la Banque Postale, et également avec Mobo, application permettant aux commerçants non-équipés en terminaux bancaires d’accepter les paiements par cartes de crédit.

La personnalisation de la relation client est également au cœur de cette stratégie, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies qui permettront de maximiser la gestion à distance des opérations les plus courantes. Le réseau classique d’agences devenant dès lors un lieu de contact qualifié orienté vers le conseil et répartit en trois types (Express ; Conseil ; Projets). La poursuite de la croissance de l’activité banque privé est également l’un des moteurs du plan de développement. Outre la montée en gamme des clients particuliers, la banque cible le marché des entrepreneurs et le secteur des entreprises. Dans un objectif d’efficacité et d’accompagnement, la mise en relation avec les experts et spécialistes pourra se faire plus simplement grâce par exemple à l’utilisation de la visioconférence.

BNP Paribas fait également le point sur le lancement de sa filiale en ligne Hello Bank. Un an après son lancement, elle compte désormais 13 000 clients en France, dont deux tiers ne faisaient pas partie de son fonds de commerce initial. Sur le plan européen, la banque en ligne compte désormais 177 000 clients, avec un objectif fixé à 1,4 million pour l’année 2017.

Enfin, la banque souligne la bonne santé de ses activités dans le monde, et envisage une croissance ambitieuse, notamment pour sa filiale turque TEB (12%) et sa succursale américaine BancWest (6%). Elle dispose aussi d’une feuille de route bien établie pour faire croître ses parts de marchés sur le secteur Asie Pacifique, principalement grâce à ses centres situés à Singapour, Hongkong et Tokyo.

De manière générale, une amélioration de l’efficacité opérationnelle est également attendue, principalement en réduisant le coût du risque, l’objectif étant de faire baisser son ratio coût/revenu de 3% d’ici à 2016.