27112024

Retour

Immobilier

Offres Airbnb à Paris : un marché qui flambe !

+53 % en un an, c'est le nombre d'offres de logement Airbnb à Paris selon le rapport de l'Observatoire Airbnb de septembre 2017.

L'Observatoire Airbnba été fondé par Matthieu Rouveyre, vice-président du Conseil départemental de la Gironde, inquiet sur le phénomène d'airbnbisation des mises en location à Bordeaux, puis sur toute la France. Cet observatoire dévoile son dernier relevé des offres de location Airbnb à Paris. « Malgré les mesures prises par la Ville pour lutter contre le phénomène d' airbnbisation », le nombre d'offres a augmenté de 53 % en un an, passant de 56 544 en octobre 2016 à 86 725 aujourd'hui (10 659 chambres et 76 066 logements entiers).

Les restrictions et les contrôles pour limiter le phénomène de la location de meublés de tourisme « se révèlent insuffisantes », selon ce rapport. Rappelons qu'à partir du 1er octobre 2017, les propriétaires qui louent via des plateformes de meublés touristiques devront s'enregistrer auprès de la Ville. « Il est à craindre que cela ne permette pas d'enrayer durablement un phénomène qui, dans certains quartiers, vide peu à peu la ville de ses habitants », souligne le rapport. En effet, selon le dernier recensement, Paris a perdu 13 660 habitants en cinq ans.

Ce rapport constate que la location Airbnb est toujours aussi rentable. Le dernier relevé fait apparaître par exemple qu'un T2 loué seulement 20 jours par mois sur Airbnb génère 1 630 € de recettes en moyenne. Un même logement appartenant au parc locatif traditionnel se loue 997 € par mois en moyenne.

 

*L'ensemble des offres proposées à la location Airbnb ainsi que leurs caractéristiques sont collectées par l'Observatoire. Elles sont ensuite répertoriées dans un fichier ouvert à partir duquel une carte est générée pour visualiser les implantations par quartier. Ainsi, depuis sa création en octobre 2016, ce sont les données de près de 120 villes qui ont été mises en ligne par l'Observatoire Airbnb.