26112024

Retour

Assurance vie

La MAIF renforce son engagement solidaire

La compagnie propose désormais une gamme complète de produits d'épargne solidaire, du livret en passant par l’assurance vie jusqu’au fonds d'investissement de proximité.

Présent sur le marché de l'épargne solidaire depuis 2009 avec le contrat Assurance vie Responsable et Solidaire et le livret Épargne autrement, la MAIF confirme son positionnement.

Tout d’abord, la société refond sa gamme de livrets d’épargne en une offre intégralement solidaire. Les livrets A et LDD présentent dorénavant les mêmes attributs que le livret Épargne autrement (à l'exception du taux, qui reste celui d'un livret réglementé). Ils sont ainsi labellisés Finansol. Ensuite, 25 % de leurs intérêts sont redistribués via le Fonds Solidaire MAIF, à deux associations : Les Doigts Qui Rêvent et, depuis cette année, l'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV). Chacune favorise, à sa manière, l'accès à l'éducation pour tous. Une nouvelle option solidaire sera également proposée et consistera à céder 1 % de chacun des versements sur les livrets aux projets soutenus.

Par ailleurs, une dimension solidaire, qui existe déjà pour une unité de compte, est intégrée au fonds en euros du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire. Ainsi, le montant collecté au titre de la solidarité (1 % des encours totaux du contrat investis sur un fonds labellisé Finansol développé en collaboration avec Mirova, filiale dédiée à l'investissement responsable de Natixis Asset Management) devrait placer l’enveloppe parmi les tous premiers contrats d'assurance vie solidaires en France.

Enfin, la compagnie annonce la création du Fip solidaire MAIF 2014 labellisé lui aussi Finansol. Ce produit a vocation à investir 10 % de sa collecte en parts de la Société d'Investissement France Active dont la mission est d'investir dans des entreprises agréées solidaires en leur apportant les ressources financières nécessaires pour se développer et ainsi créer et pérenniser des emplois non délocalisables. Les 90 % restants accompagneront le développement de PME présentes notamment dans les secteurs de la dépendance/santé et de l'hôtellerie.

Cette refonte de la gamme devrait permettre de reverser au minimum 6 millions d'euros à des entreprises locales dès 2014, pour financer des projets solidaires et économiques.