Gestion d’actifs
Analyse fondamentale et approche « terrain »
- Mercredi 2 octobre 2024 - 11:15
- | Par Thierry Bisaga
Interview de Caroline Gauthier et Benjamin Rousseau, Gérants du fond EdR SICAV European Smaller Companies, chez Edmond de Rothschild Asset Management
Quelles sont les principales caractéristiques du fonds EdR SICAV European Smaller Companies ?
Lancé en décembre 2022 pour renforcer notre gamme, ce fonds, éligible au PEA et labellisé ISR, est investi dans les petites et moyennes entreprises de l’Union Européenne. Sa philosophie d’investissement repose sur trois piliers que sont : la sélection de valeurs basée sur l’analyse fondamentale et intégrant une approche “terrain”, une gestion sans contrainte indicielle associée à un processus rigoureux de gestion des risques, et enfin une vision d’investissement à long terme pour accompagner dans la durée le développement des entreprises.
Quelle est l’étendue de votre univers d’investissement ?
Nous investissons dans des petites et moyennes valeurs, c’est-à-dire dont la capitalisation est supérieure à 50 M€ et inférieure à 10 Md€ (2 500 valeurs en Europe). Le fonds est investi majoritairement dans des sociétés de moins de 5 milliards de capitalisation boursière. Nous visons spécifiquement les entreprises qui présentent des fondamentaux de qualité (rentabilité solide, perspectives de croissance convaincantes et bilan sain), dirigées par des managements dont nous apprécions à la fois la capacité d’exécution à court terme et la vision long terme et qui répondent à nos exigences en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Quelles sont les spécificités de ces valeurs ?
Souvent à la pointe de l’innovation sur de multiples niches de marché en plein essor, déjà rentables et avec des marges en progression, les petites entreprises combinent un potentiel de croissance bénéficiaire élevé avec un profil rendement/risque attractif. Elles constituent par ailleurs le poumon de l’économie européenne en ce sens qu’elles représentent les deux tiers des emplois de notre continent. A ce titre, nous investissons dans des sociétés qui sont, selon notre appréciation, créatrices d’emploi sur des cycles de trois à cinq ans.
Comment est structurée l’équipe de gestion ?
Nous sommes trois co-gérants small-caps, avec Ariane Hayate, et disposons d’une expérience moyenne de 20 ans. Nous sommes intégrés dans la plateforme de gestion actions d’Edmond de Rothschild AM et profitons ainsi des expertises régionales (Europe, US, Chine et émergents) et thématiques (Big data, Santé, Economie verte, Capital Humain etc.) des 20 gérants-analystes de l’équipe. Nous nous appuyons en outre sur une recherche ISR déployée en interne depuis 2011.
Allez-vous à la rencontre des entreprises dans lesquelles vous investissez ?
Oui, c’est même un point central de notre gestion. Chacun de nous rencontre en moyenne 200 entreprises chaque année. Nous sillonnons l’Europe à la rencontre des sociétés et de leurmanagement. Nous effectuons aussi de nombreuses visites de sites pour rencontrer des managersopérationnels et approfondir notre connaissance des sociétés et les enjeux auxquels elles sontconfrontées.
Vous avez recours à la boussole “4C” qui vous permet de vous orienter dans l’univers d’investissement. De quoi s’agit-il ?
C’est un outil spécifique, construit autour de quatre critères-clés d’investissement (Croissance,Création de valeur, avantage Concurrentiel et Chef). Ceux-ci nous permettent d’identifier lesentreprises qui présentent les caractéristiques adéquates pour intégrer le portefeuille. Nous privilégions ainsi les sociétés qui affichent une Croissance dynamique ou présentant une bonnevisibilité grâce à des tendances séculaires ou une règlementation favorable. Ces sociétés doiventbénéficier d’un fort avantage Concurrentiel : barrières à l’entrée élevées, capacité à imposer leurs prix,innovation ou forte valeur ajoutée, ou encore bonne maîtrise des coûts. Concernant la Création devaleur, nous veillons à ce que le retour sur capital employé (ROCE) soit élevé, de même que lagénération de flux de trésorerie disponible.
Et le quatrième C ?
Le terme Chef fait référence à la qualité des équipes de direction. Nous veillons à ce que l’équipe demanagement soit stable, ce qui est propice au bon déploiement de la stratégie mise en œuvre. Unmanagement de qualité doit combiner vision stratégique sur le long terme et capacité d’exécution surle plus court terme. Nous sommes également vigilants quant à la transparence de la communication età la fréquence avec laquelle ces équipes s’adressent aux investisseurs.
Quel est le profil financier des entreprises du portefeuille ?
Le portefeuille est composé de 60 à 80 valeurs. Actuellement, le ROCE moyen 2024 est voisin de15 % pour le portefeuille, contre 11 % pour notre benchmark. Les croissances moyennes du chiffred’affaires et des résultats sont respectivement de +13,7 % et +25,8 % sur 2024, contre -2,7 % et+8,2 % pour l’indice. Enfin, l’endettement moyen de nos entreprises est de 0,4 fois l’EBITDA contre1,8 pour celles de l’indice, sachant qu’environ 50 % des entreprises détenues en portefeuilleprésentent une trésorerie positive en 20241.
Les sociétés entrepreneuriale et familiales représentent près de la moitié du portefeuille. Pour quelles raisons ?
Ces entreprises sont créatrices d’emplois et leur modèle économique, spécifique, combine une stratégie de développement volontariste et le souci de la préservation du capital. En tant qu’investisseur de long terme, ce type de sociétés représente ainsi naturellement une part significative de notre portefeuille. C’est le cas de Do&Co, TFF group ou encore Mensch und Maschine Software. Do&Co est une société autrichienne de restauration aérienne et événementielle, fondée en 1981 par M. Dogudan qui détient toujours 31 % du capital et dirige la société avec son fils. TFF Group, fondé en 1910, a su combiner croissance organique et acquisitions pour devenir le numéro un mondial de la tonnellerie pour vins haut de gamme. Plus récente, l’entreprise allemande de logiciels Mensch und Maschine, a été créée en 1984 par M. Drotleff qui est toujours Président et principal actionnaire.
Quelles sont les principales thématiques présentes dans le portefeuille ?
Notre stratégie d’investissement est basée sur une approche de pur « stock picking ». Néanmoins, au sein du portefeuille se dégagent a posteriori trois grands piliers : le pilier technologique, le pilier environnemental et le pilier démographique et social. Ces trois piliers se déclinent en cinq thématiques ou « méga-tendances » que sont la digitalisation de nos sociétés et de l’économie, la décarbonation de l’économie via la transition énergétique et l’économie circulaire, l’urbanisation et le mise en place de nouvelles infrastructures, le vieillissement de la population et, enfin, le phénomène de « premiumisation », c’est-à-dire le fait, pour une entreprise, de se distinguer via un positionnement plus qualitatif.
TB