Actualité des sociétés
Delubac AM lance la Sicav de partage Delubac Positive Health
- Mardi 5 novembre 2024 - 10:15
- | Par Michel Lemosof
Delubac AM lance une Sicav de partage dont le premier compartiment – Positive Health – investira dans des émetteurs obligataires ayant un impact positif sur la santé et le bien-être.
Convaincue que l’investissement responsable constitue un «puissant levier» pour participer à la transition vers une économie durable, Delubac Asset Management, filiale de la Banque Delubac, institution financière indépendante qui fête son centenaire cette année, lance une Sicav de partage.
L’objectif du premier compartiment, Positive Health, catégorisé Article 9 de la SFDR, est d’investir dans des émetteurs d’obligations « performants » qui ont un impact positif sur la santé et le bien-être.
Delubac AM reversera à Helebor, qui s’impliquera dans la gouvernance du fonds, 50 % de ses frais de gestion financière (déduction faite des rétrocessions revenant aux distributeurs de la Sicav). Si le mécanisme de don n’ouvrira pas de droit à des avantages fiscaux pour les porteurs de parts, la société de gestion pourra bénéficier d’une réduction d’impôt.
Une approche spécifique
Helebor est l’unique incubateur de projets en soins palliatifs en France. Cette structure d’intérêt général créée en 2011 par Laetitia Dosne développe des projets sur mesure qui contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes gravement malades et de leurs aidants, à l’hôpital et au domicile. Actuellement, 70 % des personnes malades qui auraient besoin de soins palliatifs, soit 200.000, n’y ont pas accès.
« La Sicav de partage, souligne Benoît Vesco, président de Delubac AM, permet une triple association d’intérêt. Elle permettra de générer des dons réguliers pour les organismes bénéficiaires, complémentaires aux campagnes de collecte.
L’investisseur pourra soutenir des organismes à but non lucratif sans pour autant abandonner la recherche de performance. La société de gestion, elle, s’associe à une cause en renonçant à une partie de ses frais de gestion pour appuyer sa démarche de responsabilité sociale. »
Le compartiment reposera sur une approche ISR « spécifique » issue de la recherche maison.
« Il intégrera, précise Laura Bellet, directrice de la recherche ISR chez Delubac AM, des critères d’exclusion et des critères de sélection positive. Les critères que nous avons choisis visent à sélectionner des entreprises qui vont concourir positivement à la santé pour tous, à l’accès à l’alimentation saine et au bien-être, plus généralement. »
ML