02012025

Retour

Tendance

Les taux de prêt ont atteint leur plancher

Suite à la remontée du taux d’emprunt d’Etat, de nombreuses banques ont augmenté leurs taux fixes de 0,15 point en moyenne. Selon Meilleurtaux.com, le point bas pourrait donc avoir été atteint.

Le courtier révèle que dès la fin juin certaines banques ont procédé à des hausses de taux. En effet, seuls 16 % des barèmes reçus par le groupe pour le mois de juillet font état d’une stabilité. Les autres affichent des remontées allant de 0,10 à 0,30 point selon les établissements, sur toutes les durées ou uniquement sur certaines (inférieures à 20 ans). Aucune baisse n’a été constatée. Toutefois, ces hausses sont pour l’instant sans effet sur les taux moyens qui restent à un plancher historique : 2,91 % sur 15 ans, 3,21 % sur 20 ans, 3,57 % sur 25 ans et 4,21 % sur 30 ans.
« Comme on pouvait s’y attendre, l’agitation observée sur les marchés fin juin n’est pas restée sans effet sur les taux de crédit immobilier. Dans le sillage des taux américains, puis européens, l’OAT 10 ans est montée le 24 juin à 2,45 %, un niveau inégalé depuis juillet 2012. Compte tenu de la fin de la politique accommodante aux Etats-Unis, des craintes sur le déficit français et de la hausse des coûts de financement des Etats, on peut s’attendre à une remontée du coût des crédits immobiliers. Toutefois, celle-ci devrait rester à ce stade très progressive : dans un contexte de demande fragile, les banques veulent continuer à attirer de nouveaux clients et ne souhaitent pas d'à-coups. Mais les signaux avertisseurs sont bien là... », conclut Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.