22122024

Retour

Nominations

Chahine Capital étoffe ses effectifs


Aymar de Léotoing nomination

Chahine Capital nomme son nouveau directeur des investissements et renforce son équipe de recherche quantitative.

 

 

 

 

Chahine Capital, pionnier de la gestion quantitative «momentum», annonce la nomination d’Aymar de Léotoing en qualité de directeur des investissements.

Celui-ci succède à Julien Bernier, qui était présent dans l’entreprise depuis 2001 et avec qui il collaborait depuis sept ans. L’équipe de recherche, elle, se renforce avec les nominations de Julien Messias et Franck Salzard, respectivement aux postes de chercheur quantitatif senior et d’analyste quantitatif.

Aymar de Léotoing a débuté sa carrière en 2000 en tant que consultant au sein de JCF Group, avant d’intégrer l’équipe de FactSet. Il a pris en 2007 les fonctions d’analyste quantitatif chez Société Générale AM-Amundi, puis a rejoint Arkeon Finance et Chahine Capital comme gérant de portefeuille. Il est ingénieur diplômé de l’ESTP-Paris et titulaire du certificat en finance quantitative (Fitch Learning-Wilmott). Il a, en outre, enseigné l’analyse financière à la Neoma Business School-Paris.

Jusqu’à son arrivée chez Chahine Capital, le 1er décembre prochain, Julien Messias était responsable R&D et US Equities Porfolio Manager chez Quantology Capital Management, société de gestion quantitative « systématique » qu’il avait cofondée en 2013. Après un passage chez BNP Paribas Arbitrage, puis à la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, il a assumé les responsabilités de trader dérivés actions chez ING, en Belgique. En 2012, il est devenu actuaire pricing en réassurance vie chez PartnerRe.

Un savoir-faire unique

Julien Messias est diplômé d’un master 2 actuariat du Cnam, d’un mastère de l’Essec Business School Paris et d’un master 2 recherche 104 de l’université de Paris IX-Dauphine-Ensae. Il est également actuaire certifié de l’Institut des actuaires. Il a, par ailleurs, enseigné en master 1 (économie appliquée) à l’université Paris IX Dauphine Paris, ainsi qu’en mastère (finance quantitative-marchés financiers) à la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Expert en « data science », Franck Salzard, lui, est basé au Luxembourg. Ingénieur en microélectronique et informatique, diplômé de l’Ecole des mines de Saint-Etienne, il a aussi obtenu un master en finance quantitative de l’IAE Grenoble. Avant de rejoindre Chahine Capital, il était en stage dans l’équipe « sélection de fonds » de Banque de Luxembourg Investments et en securities data management à la Banque de Luxembourg.

Chahine Capital (895 M€ d’encours au 31 mai 2023) est une société de gestion indépendante luxembourgeoise, membre du groupe Iris Finance International. Présente au Luxembourg et à Paris, elle met en œuvre depuis plus de 25 ans une approche quantitative « momentum » pour des stratégies actions européennes et américaines, avec son savoir-faire « unique » alliant recherche et innovation.

Elle est à l’origine de la Sicav Digital Funds, laquelle délivre au fil du temps un alpha positif et offre l’un des meilleurs historiques de performance ajustée du risque. « Composée d’ingénieurs et d’experts, est-il souligné dans son dernier communiqué de presse en date, l’équipe de recherche et de gestion de Chahine Capital développe des modèles algorithmiques dans une logique d’amélioration continue, afin d’identifier les valeurs qui surperformeront le marché. »

 

ML