24012025

Retour

Actualité des sociétés

ISR : Gemway Assets fait évoluer sa stratégie

ISR

Michel Audeban, directeur en charge du développement chez Gemway Assets, dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : la V3 du Label ISR peut être (trop) contraignante !

Gemway Assets met les pieds dans le plat ! Peu encline à passer sous les fourches caudines de la V3 du Label ISR, la société – qui ne s’en prévaut pas moins d’être « investisseur responsable » dans les pays émergents – révèle les difficultés qu’elle rencontrerait si elle s’y conformait à la lettre.

« Alors qu’un fonds comme GemEquity, fait observer Michel Audeban, directeur général en charge du développement chez Gemway Assets, respecte, depuis sa labellisation ISR en février 2021, l’ensemble des critères de la V2, passer à la V3 du label imposerait de vendre 15,2 % du portefeuille. Un pourcentage très élevé. »

Renonciation

Et de relever les points les plus contraignants : interdiction d’investir dans des sociétés qui ont leur siège social en Afrique du Sud, au Vietnam ou aux Philippines ; interdiction des énergies fossiles conventionnelles (le gestionnaire exclut déjà depuis plus de 10 ans les énergies non conventionnelles), alors que le Brésil ou l’Arabie Saoudite peuvent représenter une part significative des indices ; taux d’exclusion augmenté de 20 % à 25 %, puis à 30 % (avec 1.254 composantes dans l’indice MSCI Emerging Markets, cela reviendrait à exclure plus de 360 sociétés).

« Pour un portefeuille déjà labellisé ISR V2, insiste Michel Audeban, devoir se séparer de 15,2 % nous paraît un prix trop élevé à payer et risque de pénaliser la capacité à générer de la performance pour nos clients. Nous avons donc décidé de renoncer au Label ISR pour le fonds GemEquity. De même pour GemAsia, pour lequel cela aurait entraîné la vente de 14,5 % des titres en portefeuille.

Le cas de GemChina est tout autre : le respect de la V3 du label ne nous contraint pas à nous séparer d’un seul titre ! Ainsi, nous maintenons le Label ISR pour ce fonds, que nous allons prochainement soumettre à une validation de la V3. »

Comme elle permet avant tout à Gemway Assets de réduire le risque global du portefeuille, une démarche responsable sera conservée pour tous les fonds de sa gamme, classifiés Article 8 de la SFDR. Les trois fonds actions conserveront la même approche que précédemment, avec la notation ESG propriétaire de tous les titres en portefeuille ou l’application des critères et des exclusions correspondant à la V2 du label.

ML