Actualité des sociétés
Les fonds Climat se dirigent vers leur première année de décollecte
- Jeudi 28 novembre 2024 - 18:12
- | Par La rédaction
Les neufs premiers mois de 2024 enregistrent une décollecte de plus de 25 Md$, les fonds de solutions climatiques et les fonds « clean energy/tech » étant le plus à la peine.
L’engouement pour les fonds climat continue de retomber, année après année. Selon les données de Morningstar Sutainalytics, la collecte, qui représentait 150 Md$ au niveau mondial, s’est effondrée à 60 Md$ en 2022, puis à 40 Md$ en 2023.
En 2024, pour la première fois, elle devrait être négative : 24 Md$ de rachat ont été enregistrés au cours des neufs premiers mois de 2024. « Ces sorties contrastent fortement avec les 345 Md$ de souscriptions cumulées au cours des quatre dernières années », analyse Morningstar.
Dans le détail, les fonds de solutions climatiques et les fonds « clean energy/tech » subissent le plus cette tendance, avec une décollecte de plus de 25 Md$. Même les fonds passifs qui suivent un indice de référence aligné sur l’accord de Paris (PAB) ont enregistré des sorties de 7,4 Md$, « malgré leur surperformance générale ».
Les fonds de transition climatique tirent leur épingle du jeu, leur actif général atteignant 10,7 Md$, soit une hausse de 25 % sur les neufs premiers mois de l’année. Ils se positionnent dès lors devant les fonds de solution climatique.
« Alors que les conséquences du changement climatique deviennent de plus en plus visibles et coûteuses, il peut être surprenant de constater des sorties de stratégies conçues pour aider les investisseurs à considérer le climat dans leurs portefeuilles d'investissement comme un facteur de risque ou une opportunité, s’étonne Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar Sustainalytics. Plusieurs facteurs ont contribué à cette tendance, notamment les taux d'intérêt élevés, le contexte politique et réglementaire incertain, ainsi que les préoccupations liées à l'écoblanchiment et le sentiment anti-ESG. Il reste à voir si ces vents contraires s'atténueront ou se maintiendront en 2025 et au-delà. »
Le désengouement se traduit chez les gérants, puisque seuls 69 fonds climat ont été lancés dans le monde au cours de la même période. Morningstar nuance cependant en précisant qu’il s’agit d’une « normalisation de l’activité » après trois années de forte croissance. On compte en septembre 2024 plus de 1 600 fonds et ETF avec un mandat lié au climat, contre moins de 200 en 2018.
Par ailleurs, si les fonds décollectent, leur actif s’apprécie au gré des fluctuations de marché, de 6 % sur les neufs premiers mois de 2024 pour atteindre 572 Md$. L’Europe y contribue pour la plus large partie (85 %), très loin devant la Chine (6 %) ou les Etats-Unis (5 %).