22122024

Retour

Actualité des sociétés

Capital-investissement : Elevation Capital Partners lance Elevation Secondary


Capture décran 440

Les professionnels du non-coté se plaisent à employer le terme de « démocratisation » pour élargir leur base de clientèle. En témoigne Elevation Capital Partners avec la création du FPCI Elevation Secondary.

Après les lancements, par Entrepreneur Invest, du FCPR Entrepreneurs Sélection Secondaire et, par Auris Gestion, en partenariat avec Flexstone, de la SLP Hope 2029 (High Opportunities Private Equity), voici le FPCI Elevation Secondary, que promeut Elevation Capital Partners – société de gestion du groupe Inter Invest – pour ouvrir l’accès des investisseurs privés au potentiel du marché secondaire du private equity.

« Avec ce nouveau véhicule, est-il expliqué dans le communiqué de lancement, Elevation Capital Partners propose aux investisseurs avertis, au sens de l’Article 423-49 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers, d’accéder, en une seule souscription, à un portefeuille de fonds ou de fonds de fonds secondaires de private equity, traditionnellement réservés aux institutionnels et aux grandes fortunes. »

Le coussin de la décote

Le marché secondaire, qui permet de racheter des parts de fonds ou des actifs en cours de vie, est un marché de « seconde main ». Un marché qui a émergé du fait que certains investisseurs souhaitaient céder leurs positions dans des fonds de private equity afin de respecter des ratios réglementaires, de faire face à un manque de liquidités ou de réallouer des actifs en portefeuille.

Il répond au besoin de liquidité « fondamental » du capital-investissement.

« Le marché secondaire, est-il encore précisé dans le communiqué, présente un momentum en faveur des acheteurs, à qui il fournit une visibilité accrue sur les actifs acquis, ainsi qu’un coussin de sécurité liée à la décote initiale. »

Il y a davantage de positions de fonds à vendre qu’il n’y a d’argent disponible pour les racheter. Au regard du déséquilibre structurel entre l’offre et la demande, le contexte du marché secondaire est propice aux initiatives telles que celle d’Elevation Capital Partners. Un fonds primaire n’est pas assorti de la même qualité de visibilité, notamment sur les perspectives de performance.

Dans un fonds secondaire professionnel, les actifs rachetés sont « plus matures » et permettent aussi des distributions « plus rapides », en l’occurrence dès la troisième année de fonctionnement. A noter qu’historiquement seul 1 % des fonds secondaires aurait perdu de l’argent.

Elevation Secondary ciblera une petite quinzaine de fonds secondaires de millésimes différents et de tailles variées, qui couvriront tous les stades du non-coté, du capital-développement au capital-transmission, en passant par le capital-innovation, avec ou sans effet de levier (LBO). Le fonds, qui investira principalement en Europe et en Amérique du Nord, aura une dimension internationale.

Son TRI cible est supérieur à 10 % net. Pour ceux qui n’entendent pas décaisser 100.000 € d’un coup, des versements programmés seront possibles sur cinq ans. Créée en 2015, Elevation Capital Partners gère aujourd’hui 450 M€.

ML