22112024

Retour

Assurance vie

Assurance vie : l’Unep franchit le pas du 100% ETF avec Lyxor et Oradéa Vie

 

L’Unep s’est associée à Lyxor et Oradéa Vie pour construire le nouveau contrat d’assurance vie Unep Sélection Trackers : il devrait réconcilier les CGPI et les ETF en instaurant un mandat d’arbitrage.

Plutôt connue pour ses unités de compte en immobilier, l’Unep, l’association d’épargnants du groupe Alptis, ajoute une corde à son arc : elle lance avec Lyxor, un contrat d’assurance vie, assuré par Oradéa Vie et constitué d’unités de compte uniquement en ETF Lyxor. Alors que ces fonds indiciels qui répliquent à l’identique les mouvements de leurs sous-jacents, généralement des indices ou des paniers de titres, ont la cote chez les investisseurs institutionnels, en France, ils restent encore peu diffusés auprès des particuliers.

Avec son nouveau contrat baptisé Unep Sélection Trackers, l’Unep veut donc mettre à la portée des particuliers cette gestion indicielle : « Plutôt que de rajouter des ETF à un de nos contrats existants qui serait devenu un contrat "fourre-tout", nous voulions créer un produit dédié. Il va demander de la pédagogie et il doit être bien identifié », justifie Christian Cacciuttolo, président de l’Unep.

Gestion libre ou pilotée par Lyxor

Ce contrat collectif qui sera vendu par les quelque 600 CGPI distribuant les contrats Unep, comprend une liste d’ETF Lyxor (entre 50 et 100) accessibles en gestion libre ou en gestion pilotée par Lyxor, via trois thématiques : Europe, monde et 50 % monde et 50 % Europe. Il propose aussi un fonds en euros (l’actif général Sogecap) utilisé comme « variable d’ajustement ».

Les ETF apportent une « gestion simple, transparente, liquide et low-cost », assure Clarisse Djabbari, directeur adjoint Lyxor ETF pour qui « ce qui est bon pour les institutionnels est bon pour les particuliers ». Pour Florence Barjou, gérante et stratégiste chez Lyxor, « Grâce aux mandats d’arbitrage, l’objectif est de combiner la gestion passive des ETF avec une allocation active ».

Les CGPI y trouvent leur compte

Autre avantage de la gestion pilotée, en termes de rémunération, les CGPI y retrouvent leur compte comme le confirme Thibault Peigney, directeur général adjoint d’Oradéa Vie : le « mandat de gestion permet aux CGPI de se réconcilier avec les ETF » grâce à une rémunération qui devrait rester identique à celle qu’ils auraient touchée avec des OPCVM classiques. En effet, si les frais sur les ETF sont quasi nuls (0,3 % en moyenne), les frais de gestion sur les unités de compte sont de 1 % par an auxquels se rajoutent les frais pour la gestion pilotée de 0,95 % par an. En revanche, à la différence des autres contrats de l’Unep, les frais sur versement sont à 0 %.